Visiter le Puy du Fou avec des enfants
Peut-on aller au Puy du Fou avec des enfants en bas âge ? Est-ce que le « Meilleur Parc du Monde » est réellement adapté pour y séjourner avec un bébé ? La réponse est évidemment oui, le Puy du Fou est LE parc familial où les tous petits comme les plus grands profitent de chaque instant et de la féerie des lieux. Il n’y a pas d’âge minimum pour vivre ce voyage hors du temps : les spectacles et les nombreux services sont adaptés pour que vos jeunes enfants partagent avec vous de grands moments d’émotions !
Rassurez-vous, venir au Puy du Fou avec de (très) jeunes enfants est une excellente idée ! Les spectacles et les nombreux services sont adaptés pour que vos jeunes enfants puissent eux aussi profiter d’un voyage hors du temps.
À partir de quel âge peut-on venir au Puy du Fou ?
Il n’y a pas d’âge minimum pour s’émouvoir et se laisser surprendre par les spectacles du Puy du Fou. Que l’on ait 2 ans, 20 ans, 50 ans ou 80 ans, chacun saura, à sa manière, les apprécier et tous seront émerveillés par ces créations spectaculaires et ces décors grandioses.
Au Puy du Fou, toute la famille partage les spectacles et vit ensemble une expérience unique
Chaque spectacle est un récit romancé qui s’inspire de l’Histoire ou de ses légendes et propose différents niveaux de lecture pour permettre aux plus petits de suivre avec délectation toutes ces grandes aventures.
Grâce à une mise en scène à couper le souffle, vos enfants ne seront pas simplement les témoins de ces belles histoires, ils vont les vivre et vibrer à vos côtés !
Y a-t-il des spectacles spécialement pensés pour les enfants ?
Si la grande majorité des spectacles et représentations est adaptée à nos plus jeunes visiteurs, certaines expériences leur sont en plus spécialement dédiées.
- « Le Repaire des Enfants » est un authentique petit château fort où ils peuvent s’amuser et s’imaginer princesses ou chevaliers pour rejouer leurs spectacles favoris.
- « Les Automates Musiciens », au cœur du « Bourg Bérard », apportent un pur moment de bonne humeur et de légèreté lorsque ces drôles de personnages apparaissent inopinément aux balcons des fenêtres de ce village d’époque du début du XXème siècle.
- « Le Monde Imaginaire de La Fontaine » est un véritable parc pour les enfants au cœur du Puy du Fou. Ce jardin, aménagé spécialement pour les plus jeunes, leur fera vivre une expérience interactive et pleine de surprises où, au cours de leur promenade, ils croiseront des statues et des décors inspirés des célèbres fables et assisteront au réveil de ces plantes et animaux enchantés.
- Inspiré de l’univers du cinéma muet, « Le Ballet des Sapeurs » est un spectacle très rythmé qui met en scène les enfants de Puy du Fou Académie.
- « Le Labyrinthe des Animaux » réserve aux enfants bien des surprises à qui viendra s’y perdre. Les statues y sont vivantes et peuvent se changer en animaux espiègles pour arroser les têtes en l’air.
Au Puy du Fou, les enfants profitent de la nature et des animaux.
Le Puy du Fou, c’est également un havre pour les animaux. À travers ses spectacles, le parc met en valeur le lien millénaire qui existe entre l’homme et l’animal. Les équipes de soigneurs animaliers s’en occupent avec passion et garantissent leur bien-être dès la naissance et tout au long de leur vie.
On compte plus de 2 200 animaux, avec notamment « Le Conservatoire Animal » qui a pour objectif de faire perdurer des races anciennes d’animaux de la ferme (vaches, cochons, moutons, chèvres, lapins…) et que l’on prend plaisir à découvrir depuis « La Grande Prée ». Les enfants vont adorer !
Près de 1 000 oiseaux et 230 chevaux font vibrer petits et grands dans les spectacles grandioses du Puy du Fou ou au détours des allées.
Mon enfant peut-il voir l'ensemble des spectacles ?
« Le Bal des Oiseaux Fantômes », « Le Secret de la Lance », « Les Vikings », « Le Mime et l’Étoile » ou bien encore « Mousquetaire de Richelieu », pour ne citer que ces créations spectaculaires, vont faire, à coup sûr, pétiller les yeux des petits (et des grands) enfants.
Si les spectacles proposés par le Puy du Fou se partagent en famille, on notera que « Les Amoureux de Verdun », qui est une immersion dans les tranchées de Première Guerre Mondiale, est déconseillée aux plus jeunes, de par son réalisme et son décor sombre. « Le Signe du Triomphe » et « Le Dernier Panache » comportent également des scènes qui peuvent parfois surprendre les plus petits, tant la fiction se confond avec la réalité.
Si vous hésitez entre deux spectacles nocturnes à faire avec les enfants, nous vous conseillons d'opter pour « Les Noces de Feu ». L’heure, la durée, les effets de mise en scène et la poésie du spectacle captiveront davantage les enfants en bas âge. « La Cinéscénie », qui commence plus tard et dure plus longtemps, est mieux adaptée aux enfants de plus de 7 ans.
Au Puy du Fou, les parents peuvent profiter d’un séjour inoubliable avec leurs enfants ou leurs bébés
À partir de quel âge peut-on aller au Puy du Fou ? Les parents peuvent emmener leurs bébés ou leurs enfants de 2, 3 ou 4 ans puisque ce lieu légendaire propose de nombreux services dédiés aux enfants en bas âge. De plus, le cadre enchanteur du Puy du Fou, au cœur de la nature, en fait une destination familiale unique. Tout est pensé pour que le parc préféré des Français le soit aussi des enfants, et que chacun puisse vivre un moment féerique en famille.
Le spectacles du Puy du Fou : un moment familial unique
Côté spectacle, pas de minimum d’âge ou de taille pour entrer dans les tribunes… On partage l’émotion de ces majestueuses représentations ensemble ! La durée de ces grands spectacles qui n’excèdent généralement pas 30 minutes, leur rythme qui ne laisse aucune place au temps mort, la musique qui joue un rôle majeur et bien-sûr la mise en scène qui est époustouflante permettent de capter l’attention des plus jeunes jusqu’au dénouement.
Les services prévus pour les enfants et jeunes enfants
Côté service, sachez que vous pouvez louer une poussette sur place (cela évitera d’encombrer davantage vos bagages) pour un enfant de 1 à 6 ans (service payant - réservation conseillée). Vous pouvez accéder jusqu’à l’entrée des spectacles où des zones aménagées vous permettront de laisser votre poussette en toute sécurité et de la récupérer à la sortie.
Aux quatre coins du parc, des espaces ont été conçus pour que vous puissiez changer votre bébé avec tout le confort nécessaire et dans les restaurants, bien évidemment, toutes nos cartes proposent un menu enfant.
Nous recommandons aux parents qui séjournent au Puy du Fou avec de jeunes bébés de prévoir, durant les spectacles, un casque anti-bruit. Si vous n’en disposez pas, les boutiques du « Bourg Bérard » en proposent, tout comme chapeaux et crème solaire pour les protéger du soleil.
10 conseils pour visiter le Puy du Fou avec votre bébé ou des enfants en bas âge
1. Bien organiser son voyage à l’avance et réserver billets, restaurants et hôtels
2. Opter pour le « Pass Émotion » pour garantir une place privilégiée dans les tribunes
3. Prévoir des tenues adéquates : vêtements de pluie, chapeaux, lunettes ou crème solaire en fonction de la météo annoncée
4. Penser aux couches et à la poussette si vous avez des tout petits
5. Télécharger l’application mobile du Puy du Fou pour vous guider et gagner du temps
6. Prioriser les spectacles qui plairont à coup sûr aux enfants, tels que : « Le Bal des Oiseaux Fantômes », « Le Secret de la Lance », « Les Vikings », « Le Mime et l’Étoile » ou bien encore « Mousquetaire de Richelieu »
7. Prendre le temps de profiter des expériences spécialement dédiées aux plus jeunes, dont : « Le Repaire des Enfants », « Le Monde Imaginaire de La Fontaine », « Le Labyrinthe des Animaux » ou « Le Ballet des Sapeurs »
8. Découvrir les animaux de la ferme à « La Grande Prée »
9. Flâner dans les allées de la forêt centenaire et prendre une pause bien méritée au « Val de la Marienne »
10. Assister aux « Noces de Feu » en famille pour terminer votre journée en beauté