Peut-on aller au Puy du Fou avec un enfant de moins de 6 ans ?
Emmener un enfant au Puy du Fou, c’est la promesse de lui faire vivre un moment inoubliable et de partager avec lui des émotions intenses. Mais y a-t-il un âge minimal pour venir au Puy du Fou ? La réponse est évidemment non. Mieux, le « Meilleur Parc de Monde » offre aux enfants qui ont entre 3 et 6 ans la garantie d’un séjour réussi grâce aux nombreux services qui leur sont spécialement dédiés et aux spectacles qui sauront tout particulièrement les émerveiller !
Le Puy du Fou : le séjour incontournable à partager avec les enfants
Le Puy du Fou est la destination familiale par excellence où tous les membres de la famille vont partager ensemble de grandes aventures. Le numéro 1 des parcs à thème en Europe et au niveau mondial est véritablement adapté pour accueillir les plus petits. Tout est pensé pour que les enfants vivent un fabuleux voyage hors du temps et passent un moment féerique auprès de leurs parents.
Sachez, tout d’abord, que le Puy du Fou propose des tarifs réduits pour les enfants qui ont entre 3 et 13 ans. Les spectacles ont été conçus et imaginés pour que, à tout âge, chacun puisse les comprendre à sa manière mais que tous se laissent séduire et surprendre par ces créations uniques et ces décors grandioses. Leur durée, le rythme, la mise en scène et la musique tiennent en haleine les enfants de la première à la dernière minute de chaque représentation. Le Puy du Fou, c’est également un cadre enchanteur, situé au cœur d’une nature luxuriante dans une forêt centenaire, loin de l’agitation urbaine. Cet écrin de verdure et les 200 hectares du parc sont un havre de paix pour les familles, propices à la déconnexion.
Côté services adaptés aux plus jeunes visiteurs, les nombreuses aires de pique-nique ombragées permettent de faire une pause goûter idéale, et les restaurants du Puy du Fou proposent, pour la plupart, un menu enfant à leur carte. Des poussettes sont également disponibles à la location, si vous voulez préserver les fragiles jambes de vos petits. La réservation est conseillée afin de vous assurer de leur disponibilité (service payant). Pour poursuivre le voyage dans le temps, quoi de mieux que de repartir du Puy du Fou avec un costume de héros, un casque, une épée ou bien encore un bouclier ? Tous ces accessoires et de nombreux autres articles sont en vente dans les boutiques du parc ou directement sur la boutique officielle du Puy du Fou. Une fois revenu à la maison, votre enfant s’amusera à revivre et rejouer les scènes de ses spectacles préférés !
Nos conseils et bonnes idées pour les enfants de moins de 6 ans
Si le Puy du Fou est la destination favorite de tous les enfants, certaines animations et expériences séduiront particulièrement les moins de 6 ans… et ce serait dommage de passer à côté !
- « Le Repaire des Enfants » est un authentique petit château fort où les enfants peuvent s’amuser à rejouer leurs spectacles favoris.
- « Le Labyrinthe des Animaux » réserve aux enfants bien des surprises à qui viendra se perdre dans ses allées ombragées à la recherche des statues d’espiègles animaux.
- « Les Jets Sauteurs » est une activité rafraîchissante à partager en famille, à l’occasion d’une pause amusante et vivifiante lorsque la température monte.
- « Le Ballet des Sapeurs » est un spectacle très rythmé et haut en couleurs qui met en scène les enfants de Puy du Fou Académie.
- « Le Monde Imaginaire de La Fontaine » est un véritable parc pour les enfants au cœur du Puy du Fou. Ce jardin, aménagé spécialement pour les plus jeunes, leur fera découvrir les fables contées et illustrées. Ils pourront également admirer lapins, agneaux, moutons, poules, dindons et autres animaux de la ferme... et même rencontrer Jean de la Fontaine dans son atelier.
Le Puy du Fou est le parc où toutes les émotions se partagent en famille. Toutefois, sachez que le réalisme, l’obscurité et l'ambiance sonore de l’aventure immersive « Les Amoureux de Verdun » peuvent surprendre les plus jeunes. En fonction de l'éveil de votre enfant, vous pouvez choisir de lui faire vivre cette immersion dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale à vos côtés. N'hésitez pas à en discuter avec nos équipes à l'entrée du spectacle. De même, certaines scènes du « Signe du Triomphe » et du « Dernier Panache » peuvent impressionner les enfants. Nous vous conseillons de bien leur expliquer la fiction et le jeu d'acteurs qui se déroulent sous leurs yeux. Entre les spectacles nocturnes de « La Cinéscénie » ou « Les Noces de Feu », nous vous recommandons d’opter pour la seconde option. L’heure, la durée, les effets de mise en scène et la poésie du spectacle captiveront davantage un enfant de moins de 6 ans.
Les villages d’époque réservent aussi leur lot de belles surprises. Parmi ces jolies découvertes, citons les artisans qui reproduisent des gestes ancestraux. Vos enfants pourront satisfaire leur curiosité en leur posant toutes les questions qu'ils souhaitent. Le Talmellier, vous connaissez ? C’est l'ancêtre du boulanger, que l’on retrouve dans son atelier de « Font-Rognou » et avec un peu de chance, vous pourrez même gouter le pain cuit au feu de bois qu'il offre généreusement en dégustation aux passants. Avant de repartir du Puy du Fou, immortalisez l’instant dans les studios de nos photographes : costumés à « Font Rognou » ou accessoirisés façon Viking à « Saint-Philbert-le-Vieil ». Les enfants pourront également tenter d'extraire Excalibur de son rocher à l'atelier des photographes, situé près du spectacle « Les Chevaliers de la Table Ronde ».
Le saviez-vous ?
Le Puy du Fou accueille de très nombreux groupes scolaires tout au long de l’année pour leur faire vivre toute la féerie de ce lieu de légendes. Dans ce cadre, le parc propose également gratuitement deux ateliers pédagogiques, en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Vendée (sur réservation) et adaptés à tous les âges : « Des Rapaces à la Protection de la Nature » et « Les Chevaux de Spectacle »