Aller au contenu principal
Vue aérienne du bocage vendéen.
Retour

Que faire en Vendée ?

Grandiose et intime, la Vendée dévoile aux visiteurs un panel de décors et une richesse de pépites touristiques. Bénéficiant d'un ensoleillement remarquable, ce joli département de l’Ouest de la France allie détente, loisirs et découverte. Entre océan Atlantique, marais et bocage, la Vendée est l’une des destinations les plus prisées des vacanciers. Il y a tant d’activités à faire et à découvrir avec bien évidemment un séjour incontournable à cocher absolument dans votre programme : Le Puy du Fou qui vous invite pour un voyage hors du temps !

Naumachie au Puy du Fou dans le spectacle "Le Signe du Triomphe"

Que voir et quoi faire en Vendée ?

En panne d’inspiration pour vos prochaines vacances ? La Vendée vous offre un programme séduisant pour tous les goûts, tous les budgets, toutes les envies et qui s’adapte à chaque saison. Visites, attractions et activités de loisirs… on ne s’ennuie jamais en Vendée ! 

Vivre une expérience unique au Puy du Fou

Élu à plusieurs reprises « Meilleur Parc du Monde », le Puy du Fou vous propose de vivre une expérience inoubliable. Entre grands spectacles et immersions au cœur de l’Histoire, le Puy du Fou est bien plus qu’un parc. C’est un voyage hors du temps qui fait vibrer les 2,5 millions de visiteurs qu’il accueille chaque année. Féerie nocturne d’eau et de feu, arène monumentale, ballet aérien unique ou villages d’époque… Au Puy du Fou, l’imaginaire côtoie la démesure et les émotions sont éternelles !

Réserver son séjour

 

Saint Hilaire de Riez

Profiter de la côte Atlantique

Avec ses 250 km de côte et ses 18 stations balnéaires de renom, de Saint-Jean-de-Monts aux Sables d’Olonne en passant par Saint-Gilles-Croix-de-Vie et La Tranche-sur-Mer, le bleu de l’Océan Atlantique est omniprésent et l’air iodé vendéen est vivifiant. De longues plages de sable fin - à l’orée d’une forêt, de dunes ou encore de criques rocheuses - permettent aux familles et aux enfants de poser leur serviette en toute quiétude et de se baigner en toute sécurité

Yeu et Noirmoutier : les deux perles de la Vendée

À 17 km au large des côtes vendéennes, Yeu est l’île la plus éloignée de la côte Atlantique française. Ses paysages sont préservés. Vous y découvrirez son incroyable côte sauvage. Naturellement adaptée à la randonnée, l'île d’Yeu se découvre à pied ou à vélo au départ de Port-Joinville avant de rejoindre le Vieux Château ou le port de la Meule et de s'offrir une pause bien méritée dans l’une des nombreuses criques de sable blond.

En face, cap sur Noirmoutier ! Maisons blanches aux volets colorés, sous-bois parfumés et magnifiques plages, c’est un paradis balnéaire pour tous les amoureux de nature et de grand air ! Surnommée l’île aux mimosas, profitez de son microclimat pour passer un séjour des plus enchanteurs. Découvrez le Bois de la Chaise où se nichent de grandes villas typiques datant de la « Belle Époque » et empruntez le Gois, ce passage unique et submersible, qui relie l’île au continent. Impressionnant !

Bocage vendéen

Une diversité d'activités et de loisirs nautiques

La Vendée est le spot idéal pour tous les amateurs d’activités et de sports nautiques. Côté terre ou côté mer, lacs, rivières et océan offrent un terrain de jeux parfait pour tous ceux qui aiment prendre la vague, pagayer tranquillement, défier les éléments ou se laisser glisser sur l’eau. Paddle, canoë, voile ou surf, pas moins de 120 clubs ou associations sont répertories en Vendée. Il ne vous reste plus qu’à choisir et faire le plein de sensations !

La Vendée : une nature préservée

La nature est belle et préservée ! Venir en Vendée, sans quitter les plages du littoral serait impardonnable tant le vert fait également partie du décor. Bocage, colline et marais, vous découvrirez tantôt des espaces de canaux, de prairies humides ou de polders uniques ; tantôt un paysage bucolique, composé de champs et de pâturages cintrés de haies ou de chemins creux aux odeurs de genêts. Laissez place à la détente et à la sérénité pour une parenthèse loin du quotidien !

S'amuser lors des sorties vélo et des randonnées

Avec ses 1 800 km de pistes cyclables (le plus important réseau départemental français), la Vendée comblera tous les amoureux de la petite reine. Entre dunes et forêts, marais, vignobles ou collines, on pédale à son rythme et on savoure le moment présent. Le saviez-vous ? La Vélodyssée longe toute la côte vendéenne et rejoint Bouin à l’Aiguillon-sur-Mer. Pour les amateurs de balades à pied, de nombreux sentiers sillonnent également toute la Vendée.

Une terre de culture et de grands événements

La Vendée abrite un patrimoine culturel extrêmement riche. Châteaux ou sites exceptionnels, musées ou villages historiques, les passionnés d’histoire et de culture partent pour un voyage au fil du temps. Terre de grands évènements, la Vendée accueille aussi et très régulièrement des manifestations d'envergure internationale. Tous les 4 ans, le Vendée Globe réunit les plus grands skippers qui partent à l’assaut du tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance. Une course unique !

Famille au Puy du Fou

La Vendée : la destination vacances par excellence 

Vous êtes en quête d’un endroit idyllique pour vos vacances en famille ? Ne cherchez plus, venez en Vendée ! Entre plages ensoleillées sécurisées, stations balnéaires attractives et dynamiques, attractions touristiques uniques et visites culturelles ludiques… Les enfants comme les plus grands vont adorer la Vendée. Profitez de moments magiques et féeriques ! Côté hébergements, le choix est vaste, mais on vous conseille d’opter pour le camping. Avec plus de 200 établissements, du 2 au 5 étoiles, au bord de la mer ou près d’une rivière, la Vendée est la destination numéro 1 pour les vacances en camping.

Entre amis, vous trouverez ici de nombreuses activités fun et insolites pour vous retrouver et partager du bon temps. À la recherche de moments romantiques en amoureux ? La Vendée est également une destination parfaite pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent vivre de doux instants à deux. Dîner aux chandelles face à un coucher de soleil sur l’océan Atlantique, nuit de prestige au château ou séjour bien-être en thalasso… ne rêvez plus, réservez votre escapade dès maintenant !

Les Noces de Feu, spectacle nocturne du Puy du Fou

10 bonnes raisons de venir en vacances en Vendée 

  1. Vivre le plus inoubliable des séjours au Puy du Fou et expérimenter un fabuleux voyages hors du temps
  2. Assister au départ du Vendée Globe et encourager ces héros des temps modernes qui partent à l’assaut des océans
  3. Traverser le Gois, cette chaussée submersible qui relie l’île de Noirmoutier, la plus longue d’Europe
  4. S’offrir une parenthèse enchantée à l’île d’Yeu, la plus sauvage des îles de Vendée
  5. Découvrir le Marais poitevin et ses dédales de canaux en barque. Avec une superficie de près de 100 000 hectares, c’est la deuxième plus grande zone humide de France !
  6. S’initier aux joies de la voile et des loisirs nautiques en famille sur le littoral vendéen : char à voile, catamaran ou surf… faites votre choix
  7. Sillonner à vélo les sentiers côtiers du littoral Atlantique et emprunter l’itinéraire européen de La Vélodyssée
  8. Prendre un bol d’air iodé le long des 250 km de côtes en Vendée et découvrir des espaces naturels remarquables : l’estuaire du Payré, la pointe d’Arçay ou la dune du Veillon.
  9. Déambuler au cœur de belles pierres et de leurs légendes – de la fée Mélusine de Vouvant à Barbe Bleue au château de Tiffauges, en passant par les maisons de la « Dame aux coquillages » aux Sables d’Olonne.
  10. Flâner au gré des ruelles des Petites Cités de Caractère de la Vendée, telles que Nieul-sur-l'Autise ou Mallièvre 
Haut de page