Aller au contenu principal
Vue aérienne du bocage vendéen.
Retour

Passer un week-end en Vendée

Passer un week-end en Vendée, c’est s’offrir une parenthèse enchantée et une déconnexion très appréciée pour fuir le quotidien et son rythme effréné. Le département est une destination idéale pour vivre un court-séjour hors du temps, se retrouver pour partager de précieux moments de bonheur et profiter des plaisirs simples de la vie. Vous trouverez en Vendée de nombreuses idées de sorties, mais un unique voyage hors du temps : celui du Puy du Fou qui vous promet un week-end inoubliable !

 

Triflamme viking du spectacle du Puy du Fou

Que voir et quoi faire durant un week-end en Vendée ?

En amoureux, la Vendée est l’endroit parfait pour partager à deux de doux instants de complicité et se laisser séduire par le romantisme de ce court-séjour. Entre amis ou en famille, le département offre également à ses visiteurs de nombreuses idées d’activités et de sorties pour que le programme de votre week-end soit riche et passionnant !

Vivre un week-end féérique au Puy du Fou

Le Puy du Fou est une destination incontournable, récompensée dans le monde entier. C’est le lieu idéal pour vivre un fabuleux séjour et partager un week-end en famille. Sur une journée (mais nous vous conseillons vivement de profiter de deux jours et des hôtels thématisés au sein du parc), vous allez tour à tour trembler face à l’attaque de terribles vikings, vibrer devant un ballet aérien unique et vous émouvoir dans cet univers féerique aux décors grandioses. Vous ne rêvez pas, ce week-end hors du temps existe vraiment !

Passer un week-end au bord de la mer

La Vendée, c’est 140 km de littoral ensoleillé, joliment surnommé la « Côte de Lumière » avec ses 2 300 heures de soleil par an. Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables d’Olonne ou bien encore La Tranche-sur-Mer, ces stations balnéaires du bord de l’Atlantique font la renommée de la Vendée. Le département compte également deux autres perles océaniques : les îles de Noirmoutier et le fameux passage du Gois, ainsi que l’île d’Yeu et ses grands espaces naturels sauvages.

Déguster les vins et la gastronomie du terroir

Pour les amateurs de vin et les amoureux de la gastronomie, le terroir vendéen témoigne d’une diversité de produits et d’une richesse de bonnes adresses. Réunis sous l'AOC Fiefs Vendéens, les viticulteurs de la Vendée vous ouvrent les portes de leurs chais pour vous faire découvrir des vins à la typicité unique. Côté cuisine, entre campagne abondante et océan généreux, les spécialités culinaires locales ne manquent pas, pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Profiter d'une pause bien-être et des centres de thalasso de la Vendée

Que diriez-vous d’un week-end à deux en thalasso ? Aux Sables d’Olonne ou à Saint-Jean-de-Monts, les deux centres de thalassothérapie de Vendée vous accueillent pour une parenthèse ressourçante et une cure de jouvence. Les bienfaits du milieu marin sont insoupçonnés et véritablement salvateurs. Lâchez prise et profitez d’une pause entièrement dédiée à votre bien-être et à la sérénité dans ces établissements de prestige !

Dormir dans un hébergement de charme

En amoureux, en famille ou entre amis, les hébergements de charme sont nombreux en Vendée. Nuit au château, hôtel avec vue sur la mer, chambre d’hôte cosy ou bien encore camping plus animé, faites votre choix pour vivre votre week-end dans un lieu d’exception. Du bord de l’océan Atlantique au Bocage vendéen, du Marais poitevin aux douces plaines du Sud Vendée, le département vous séduira par son offre de logements variée et ses belles adresses parfois insolites !

Faire une pause nature et grand air

Voyagez à votre rythme en Vendée et profitez d’une nature préservée et de paysages à la beauté onirique ! Balades à vélo sur les chemins côtiers de La Vélodyssée, randonnées à pied sur les sentiers le long du littoral, vous pouvez également essayer une promenade à cheval au cœur de la forêt ou une sortie en canoë à travers un dédale de canaux dans les marais… Bref, en Vendée, que ce soit côté terre ou côté mer, l’environnement se prête volontiers pour passer un week-end au vert !

S'ouvrir à la culture et au patrimoine de Vendée

La Vendée n’est pas qu’une destination prisée pour passer un week-end au bord de la mer. Faites un détour dans les villes et villages du département pour y découvrir un patrimoine historique riche et surprenant. Vouvant, labellisée « Petites Cités de Caractère », château médiéval de Tiffauges, muséum du coquillage aux Sables d’Olonne et autres sites remarquables, tous les passionnés d’Histoire et les férus de culture ne vont pas manquer d’éveiller leur curiosité en Vendée !

Famille au Puy du Fou en Vendée

Top 10 des idées de sorties week-ends en Vendée

  1. Vivre en famille un week-end inoubliable au Puy du Fou, élu à plusieurs reprises « Meilleur Parc du Monde » 
  2. Se la couler douce au cœur du Marais Poitevin et découvrir les canaux de la Venise Verte au rythme silencieux d’une barque traditionnelle
  3. S’offrir une nuit historique et une escapade romantique au château de La Flocellière, au cœur du Bocage vendéen
  4. S’émerveiller devant un joli coucher de soleil face à la mer depuis la plage du Veillon à Talmont – Saint-Hilaire 
  5. Profiter de l’air iodé et des bienfaits du milieu marin dans les centres de thalasso de Vendée, à Saint-Jean-de-Monts ou aux Sables d’Olonne
  6. Dîner à la table de l’un des neuf restaurants étoilés de Vendée et découvrir une cuisine gastronomique et raffinée
  7. Goûter aux joies des activités nautiques sur la côte Atlantique ou bien sur les lacs et rivières intérieures du département 
  8. Participer aux nombreux festivals et événements culturels qui se déroulent durant toute l’année 
  9. Pédaler à votre rythme sur les itinéraires cyclables de la Vendée à Vélo et emprunter les chemins côtiers de La Vélodyssée 
  10. Prendre le large et s’échapper sur les îles de Vendée, à Noirmoutier et l’île d’Yeu, pour déconnecter et profiter d’une parenthèse bienfaisante.
     
Haut de page