Aller au contenu principal
Vue aérienne du bocage.
Retour

Que faire en Vendée quand il pleut ?

Même si le climat de la Vendée est privilégié - reconnu comme doux et ensoleillé avec près de 2300 heures d'ensoleillement par an sur son littoral - la pluie peut parfois s’inviter au programme de vos vacances dans le premier département touristique de la côte Atlantique. Rassurez-vous, pas de quoi gâcher votre séjour ! D’abord parce que ces journées pluvieuses sont relativement rares et qu’en cas de mauvais temps, les activités à faire en Vendée restent nombreuses. Au Puy du Fou, par exemple, l’émotion et le plaisir sont toujours au rendez-vous… même en cas de pluie !

Acteurs du spectacle "Le Mystère de la Pérouse" au Puy du Fou.

Que faire en Vendée sous la pluie ?

Durant les quelques journées pluvieuses en Vendée, les occupations restent importantes et le département propose de nombreuses idées de sorties à faire avec les enfants, en famille ou entre amis. Activités intérieures, visites abritées, loisirs ou spectacles couverts, on ne s’ennuie jamais en Vendée, même quand il pleut !

Profiter des nombreux spectacles du Puy du Fou à l'abri des intempéries

Même sous la pluie, le « Meilleur Parc du Monde » offre à ses visiteurs toujours autant de féerie. Le saviez-vous ? Les 2/3 des spectacles et des expériences immersives du Puy du Fou sont couverts ou en intérieur. Par ailleurs, les animations proposées et les activités à découvrir s’adaptent également au mauvais temps et sont maintenues… même quand il pleut !

Découvrir les étonnants châteaux de Vendée

Aux quatre coins de la Vendée, châteaux médiévaux et forteresses érigées durant l’époque du Moyen-Âge gardent encore toute leur splendeur. Parmi tous ces joyaux, nous vous conseillons de visiter le château de Tiffauges où plane encore l’esprit de Barbe-Bleue, mais aussi les châteaux de Pouzauges, Saint-Mesmin ou Talmont, l’ancienne forteresse de Richard Cœur de Lion.

Visiter les musées et les centres d'interprétation

Parcourez 7 000 ans d’Histoire dans un musée pas comme les autres, celui de l’Historial de la Vendée et son musée des enfants, un concept ludique et novateur. Découvrez également d’autres sites culturels qui éveilleront votre curiosité et votre soif d’apprendre, tels que le Musée National Clemenceau – de Lattre, le Centre Minier de Faymoreau, le Manoir des sciences de Réaumur ou le Museum du Coquillage aux Sables d'Olonne.

S'émerveiller devant un village miniature et des reconstitutions

À Bretignolles-sur-Mer, sur la côte Atlantique, il existe l’un des plus beaux villages miniatures de France. Bienvenue à Vendée miniature et ses 350 m² de maquette, 650 personnages et 50 édifices qui représentent la campagne vendéenne avec ses traditions et ses métiers d'autrefois. Découvrez également un autre parcours scénographique étonnant, la Féerie des Santons, qui met en scène et en lumière plus de 700 santons authentiques.

Tester des loisirs pour petits et grands

En Vendée, une dizaine d’escape games, tels qu’« Échappe-toi si tu peux » aux Essarts, vont permettre de vous glisser dans la peau d’enquêteurs pour résoudre en équipe différentes énigmes afin de vous échapper et accomplir votre mission. Pour continuer à s’amuser et à se divertir, vous trouverez également en Vendée de nombreux complexes de loisirs : bowlings, kartings indoor, laser games et salles de jeux multi-activités… « Funbowling » aux Herbiers ou « L'Urbex » à Montaigu, à vous de faire votre choix !

Partir à la rencontre d'une faune exceptionnelle

L’Aquarium de Vendée à Talmont-St-Hilaire vous plonge dans les abysses et les fonds marins de la planète. Vous y découvrirez plus de 500 espèces et 5 000 animaux lors d'une visite en 3 univers. Pour ceux qui aiment lever les yeux au ciel, lîle aux Papillons, installée sur l’île de Noirmoutier, vous accueille pour un surprenant ballet virevoltant. Vous pénétrez dans la plus grande serre tropicale de France avec des centaines de papillons tropicaux.

Petite fille sous la pluie.

Les activités intérieures à faire en Vendée quand il pleut

Quand il pleut, on profite du mauvais temps pour s’organiser différemment. La pluie ne vous empêche pas de passer de très bons moments et de vous amuser autrement en Vendée !

Notre sélection des cinq principales activités intérieures à faire en Vendée :

  • Piscines : bassins et baignade sécurisée dans une eau chauffée, espaces ludiques, toboggans… une trentaine de centres aquatiques, comme l’Aqua Bulles de St-Fulgent, sont répartis dans tout le département.
  • Cinémas : petites salles ou grands complexes, cinéma Concorde à La Roche-sur-Yon ou Grand Palace aux Sables d’Olonne, la Vendée dispose d’une offre nombreuse en matière de cinéma.
  • Médiathèques : profitez d’une météo maussade pour partager avec vos enfants des moments de lecture ou des instants mélodiques dans ces lieux inspirants, tels que le réseau des médiathèques de Vendée Grand Littoral
  • Concerts et spectacles : amateurs de musique, de théâtre ou de spectacles, les infrastructures culturelles de Vendée vous ouvrent grand leurs portes, dont le plus important du département, Vendespace à Mouilleron-le-Captif. 
  • Jeux de société : quant on ne peut pas mettre le nez dehors, on profite de la douceur de son logement pour se lancer en famille dans une partie de jeux de société endiablée ! Saviez-vous d’ailleurs que les jeux Bordier viennent de sortir une édition spéciale Vendée ? Une façon ludique de mieux connaître notre département 

 

Haut de page