Aller au contenu principal
Condor des Andes de l'Académie de Fauconnerie du Puy du Fou
Retour

L’extraordinaire naissance d’un condor des Andes au Puy du Fou

Ce samedi 13 juillet 2024, le Puy du Fou a accueilli la naissance d'un poussin condor des Andes. Une fabuleuse nouvelle dans la quête de préservation de la biodiversité et de sauvegarde du célèbre condor des Andes. Le Puy du Fou par le biais de son Académie de Fauconnerie a à cœur de s’engager dans la conservation des espèces rares et menacées, grâce à un travaille en étroite collaboration avec diverses associations de protection, telles que BioAndina Argentina.

 “Dans la mythologie, le condor est un messager du Soleil et des dieux”

Thierry Bouchet ; Directeur de l'Académie de Fauconnerie du Puy du Fou

Oeuf Condor des Andes au Puy du Fou ; Crédit photo : Alain Moneger

Le condor des Andes, le plus grand vautour du monde

Ce charognard originaire de la cordillère des Andes fait partie des vautours dits “ du Nouveau Monde” (celui découvert par Christophe Colomb en 1492). Avec une envergure pouvant atteindre les 3 mètres et un poids oscillant entre 7 et 15 kilogrammes, il se présente comme l’un des plus grands oiseaux volant existant. Cet impressionnant gabarit n’altère en aucun cas sa façon de voler, puisque le condor des Andes est réputé pour sa capacité à planer des heures durant, avec un minimum de battements d’ailes.

Lors des périodes de reproduction, ce prodigieux rapace s’avère être un parent très consciencieux. L’incubation d’un œuf dure environ deux mois, celle-ci est aussi bien assurée par la femelle que par le mâle. Lorsque le poussin éclos, il est nourri et élevé par ses deux parents jusqu’à son premier anniversaire. Ce long cycle d'apprentissage allonge la fréquence de reproduction des couples condors des Andes, qui peut aller jusqu'à deux, voire trois ans.

Femelle Condor des Andes au Puy du Fou ; Crédit photo Alain Moneger
Femelle Condor des Andes au Puy du Fou ; Crédit photo Alain Moneger

Une espèce qui pourrait être amenée à disparaître

Ce processus, plus lent et plus complexe que pour d'autres espèces d'oiseaux, accroît leur menace. D’après la liste rouge des espèces menacées de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le condor des Andes est classé parmi les espèces vulnérables depuis 2020. Entre autres, elle pourrait rapidement être en danger d’extinction. Aujourd’hui, sa population est estimée à 6.700 individus. Ce phénomène est accru par différentes sources telle que l’expansion des agricultures andines et les nombreuses perturbations qu’elles engendrent sur la qualité de vie de ces oiseaux. Leur rôle dans les écosystèmes est pourtant primordial.

Les rapaces nécrophages débarrassent les sols des carcasses d’animaux et, grâce à leur système digestif redoutable, ils détruisent la plupart des agents pathogènes qui pourraient se développer dans les cadavres et finalement dans les sols.

Ayni premier Condor des Andes réintroduit ; Puy du Fou

Depuis 1990 l’Académie de Fauconnerie du Puy du Fou s’investit à différents niveaux dans la conservation animale, notamment en participant à des programmes de réintroduction des oiseaux en milieu naturel. Ayni, premier condor des Andes né au Puy du Fou, a été réintroduit sur le site de Paileman en Argentine en octobre 2015. L’objectif de ces programmes est de renforcer les populations dans leur milieu naturel et, in fine, les rendre autonomes.

Bien plus qu'une simple naissance, cette éclosion contribue à la sauvegarde de ce majestueux "Vautour du Nouveau Monde". Elle a été rendue possible par la collaboration de nombreux organismes et notamment la fondation BioAndina Argentina qui, comme le condor des Andes, joue un rôle essentiel dans la préservation de notre biodiversité.

Haut de page