Aller au contenu principal
Les animaux du Puy du Fou
Retour

Les animaux du Puy du Fou

Nature, spectacles grandioses, voyage féérique dans le temps… le Puy du Fou, c’est aussi la participation de plus de 2200 animaux à des actions de sensibilisation, reproduction et aux représentations des spectacles. Mais qui sont ces animaux que l’on admire au Puy du Fou ? 

Les animaux au cœur du Puy du Fou

Vous les avez déjà rencontrés en flânant dans les allées du parc ou en vous émerveillant devant leur implication dans nos spectacles grandioses. Nous parlons bien évidemment des vedettes du Puy du Fou : les animaux.

Voltigeur du Secret de la Lance

Combien y a-t-il d’animaux au Puy du Fou ?

Comme vous avez pu l’entendre à plusieurs reprises lors de votre visite, le Puy du Fou met à l’honneur le lien millénaire entre l’Homme et les animaux. C’est ainsi que nos soigneurs bâtissent un lien de confiance avec l’ensemble des individus présents à leurs côtés.

Plus de 2 200 animaux vivent au Puy du Fou. Vous pouvez les découvrir dans les incroyables spectacles du parc, les ateliers “Voyage au cœur de la Fauconnerie”, “Les Chevaux de l’Exploit” ou “En Coulisses avec les Animaux”, qui vous embarque dans les coulisses du Puy du Fou et ses animaux, ou encore dans les vastes prairies de “La Grand Prée”.

Fauconnier de l'Académie de fauconnerie dans le Bal des Oiseaux Fantômes

Comment sont traités les animaux au Puy du Fou ?

Depuis la création du Puy du Fou en 1989, le bien-être animal est au cœur des préoccupations du parc. C’est notamment pour cela qu’il a été le premier parc à obtenir la certification Green Globe en 2012 ! Les soigneurs-animaliers sont des passionnés qui partagent la vie de leurs animaux avec autant de bienveillance que d’amour. Peut-être les entendrez-vous les appeler par leur nom ! Car au-delà d’être des héros dans nos spectacles ou des figures emblématiques du parc, ce sont des individus. Et ont tous leur petit caractère !

Prendre soin des animaux du Puy du Fou, c’est respecter leurs désirs et leur personnalité. Tous nos animaux ne participent pas aux spectacles. Certains contribuent à sensibiliser le public sur les enjeux de conservation ou agissent pour la reproduction de leurs espèces.

Chaque animal est suivi individuellement par les soigneurs-animaliers, le matin et le soir. Pour les athlètes ou les héros de nos spectacles, le suivi s’intensifie puisqu’ils reçoivent une attention particulière avant et après chacune des représentations auxquelles ils participent. Vous ne les verrez bien entendu pas dans toutes les occurrences d’un même spectacle ! Tout comme les athlètes de haut niveau, ils ont besoin de repos.

Baudet du Poitou des prairies du Puy du Fou

Prendre soin des animaux, la priorité de nos soigneurs-animaliers

Être soigneur-animalier, c’est un métier-passion qui nécessite de placer le bien-être animal au cœur de ses actions. L’expertise de nos professionnels des animaux est au service de trois institutions qui font partie intégrante du Puy du Fou : 

Maître-fauconnier de l'Académie de Fauconnerie avec une cigogne

L’Académie de Fauconnerie

Créée en 1990, l’Académie de Fauconnerie du Puy du Fou est l’une des plus grandes d’Europe. Elle est portée par plusieurs missions, toutes intimement liées à l’importance fondamentale du bien-être animal

  • Participer à la préservation par la réintroduction en milieu naturel et en permettant et sécurisant la reproduction.
  • Sensibiliser le public à la conservation des espèces par l’émotion suscitée dans les spectacles, les ateliers et la pédagogie des maîtres-fauconniers.
  • Contribuer à la recherche appliquée à la conservation par l’accueil de chercheurs ou de doctorants voués à l’éthologie (comportements des oiseaux)

Et à ces missions s’ajoute bien entendu le fait de prendre soin de chacun des oiseaux présents à l’Académie de Fauconnerie. Cela représente plus de 950 animaux sur le site pour environ 75 espèces différentes.

L’Académie Equestre

Plus grande écurie privée de spectacle d’Europe, L’Académie Équestre du Puy du Fou accueille, forme et prend soin de plus de 230 chevaux tout au long de l’année. Hors saison, ils profitent de l’herbe verte de leurs prés et reprennent l’entraînement quelques mois avant le début de la saison.

Comme tout athlète de haut niveau, les chevaux du Puy du Fou ont une alimentation spécifique, créée sur mesure pour leurs besoins, et des entraînements réguliers. Tout comme leurs cavaliers, ils disposent de jours de repos pendant la semaine et profitent des grandes prairies autour du Puy du Fou dès la fin de la saison.

Vétérinaires, ostéopathes équins, massages équins… le soin de nos animaux est notre priorité ! Les techniques utilisées pour les former aux différents spectacles sont des “méthodes douces”, basées sur le renforcement positif.

Cavalière de l'Académie Equestre du Puy du Fou avec un cheval
Chèvre des Fossés qui mange dans la main de sa soigneuse

Le Conservatoire Animal

Afin de préserver des races d’animaux de ferme anciennes ou menacées d’extinction, le Puy du Fou participe à de nombreux programmes de conservation et s’allie à des associations comme l’ASSOP (Association de Sauvegarde et de Promotion de la Chèvre des Fossés) ou le Syndicat des porcs de Bayeux.

Le Conservatoire Animal, c’est plus de 12 espèces et de 31 races, majoritairement issues de l’Ouest de la France, pour un total de plus de 800 animaux. Les soigneurs-animaliers se chargent de leur apporter le soin et l’attention qu’elles demandent tout en veillant à la conservation de la race.

Atelier de sensibilisation pour la protection et la conservation des animaux

Les animaux du Puy du Fou : des enjeux de conservation

Si le bien-être animal est un engagement commun à l’ensemble de ces académies, les enjeux de conservation, eux, concernent l’Académie de Fauconnerie et le Conservatoire Animal. Au quotidien, les soigneurs-animaliers œuvrent pour offrir aux animaux la sécurité et le bien-être qui leur permettra de se reproduire.

Dans le cas des espèces d’oiseaux menacées d’extinction, l’Académie de Fauconnerie participe aussi à des programmes de réintroduction dans le milieu naturel. Ce fut par exemple le cas d’Enz, la chouette de l’Oural en Allemagne, en 2022 ou d’Ayni, le condor dans les Andes, en 2015.

Sensibiliser le public est un objectif majeur pour répondre aux enjeux de conservation. Comment préserver une espèce si personne n’en parle ? Spectacles, ferme du parc ou atelier sont des outils majeurs qui permettent aux soigneurs-animaliers d’échanger avec le public sur ces espèces qui les passionnent.

Haut de page