Vos questions les plus fréquentes sur notre processus de recrutement

Vous vous posez sûrement de nombreuses questions à propos de nos recrutements. Nous avons compilé les réponses aux questions les plus courantes ci-dessous.

Processus de recrutement

Comment dois-je postuler ?

Vous devez soit répondre à l'offre qui vous intéresse, soit nous envoyer une candidature spontanée via notre site internet.

Quels documents dois-je préparer pour envoyer ma candidature ?

Vous devez nous fournir un CV et une lettre de motivation. Retrouvez nos conseils pour vous aider dans la rédaction de ces documents. 

De quelle manière ma candidature est-elle étudiée au Puy du Fou ?

Votre candidature est d’abord étudiée par le service Ressources Humaines : 

  • Si votre profil correspond à nos besoins, il sera transmis au responsable métier pour étude. Vous pourrez ensuite être contacté pour un entretien ou des auditions.
  • Si votre profil ne correspond pas à nos besoins vous recevrez une réponse négative. 

À quel moment dois-je envoyer ma candidature ?

  • Pour un poste saisonnier, la période de recrutement s’étend d’octobre à mars. Passée cette période, les chances d’être reçu sur un poste saisonnier sont minces. 
  • Pour un poste non-saisonnier, il n’y pas de période définie. Nous vous invitons à consulter régulièrement nos offres d’emploi.

Puis-je postuler à plusieurs offres ?

Nous ne vous limitons pas dans le nombre de candidatures si ce n’est pour les candidatures spontanées qui sont limitées à 3 domaines de métiers différents. Néanmoins restez cohérent dans vos choix de métiers, nous attendons des candidatures pertinentes et non des choix par défaut.

Ai-je le droit de postuler si je suis mineur ?  

L’âge minimum légal pour travailler est 16 ans. Nous sommes donc en mesure de vous accueillir à partir de cet âge-ci pour des postes saisonniers de vendeurs ambulants, jardiniers ou encore agent de stationnement. Toutefois, nous attendons bien souvent de grandes disponibilités sur notre période d’ouverture, d’avril à novembre.

Quels sont les types de contrats proposés au Puy du Fou ?  

Le Puy du Fou propose :  

  • Des contrats à durée indéterminée (CDI)
  • Des contrats à durée déterminée (CDD) au régime général
  • Des contrats à durée déterminée (CDD) au régime intermittent.  

Au vu de la saisonnalité des activités, nous avons fréquemment recours au contrat à durée déterminée.

Stage / Alternance

Est-ce possible de faire des stages découverte au Puy du Fou ?

Les stages découvertes sont acceptés au sein de notre Académie de Fauconnerie, à la condition que les dates correspondent avec les possibilités d’accueil. Pour un stage dans un autre service, sont prioritaires les enfants du personnel et les Puyfolais bénévoles de la Cinéscénie. Tous les stages découverte au Puy du Fou sont obligatoirement assortis d’une convention. A défaut, nous ne pourrons pas vous accueillir.

Est-ce possible de faire un stage au Puy du Fou ?

Oui, n’hésitez pas à consulter régulièrement nos offres de stage.

Est-il possible de faire une alternance au Puy du Fou ?

Oui, nous accueillons au Puy du Fou de nombreux alternants (27 alternants en 2021) dans de multiples domaines : communication-marketing, événementiel, accueil, jardiniers…

Quels types de contrat d’alternance sont acceptés au Puy du Fou ?

Nous acceptons les contrats de professionnalisation ou d'apprentissage.

Qualités / Compétences

Quelles sont les qualités requises pour intégrer les équipes du Puy du Fou ?

Le sens de l'accueil et l’esprit d’équipe sont pour nous les qualités les plus importantes chez nos Talents ou futurs Talents. Certes, nous attendons des compétences inhérentes au métier désiré, mais le savoir-faire s’affinera tout au long de votre expérience au Puy du fou.

Comment prendre connaissance des compétences attendues pour un poste au Puy du Fou ?

Les compétences attendues sont toujours mentionnées sur nos offres d’emploi.

Aspects pratiques

Comment se loger autour du Puy du Fou ?

Lorsque vous recevez une réponse positive, le Puy du Fou peut vous aider dans la recherche de logement en fournissant une liste d’hébergement. À savoir que nous ne logeons pas les Talents.

Il est important de s’y prendre en avance et de procéder à des recherches personnelles en amont. Vous pouvez notamment consulter les sites suivants :

Handicap

Accueillez-vous des personnes en situation de handicap ?

Oui, dès lors que le poste de travail est compatible avec le handicap.

Dois-je informer le recruteur si je suis en situation de handicap ?

Vous n’avez aucune obligation durant un processus de recrutement de donner cette information. Cependant, si vous nous l’évoquez lors d’un entretien, il sera possible de discuter et d'envisager ensemble l’adaptation éventuelle du poste de travail.

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, vous pouvez toujours nous contacter via notre formulaire de contact.

Organisez vos séminaires avec puy du fou congrès