Aller au contenu principal
Organiser son séjour au Puy du Fou
Retour

Comment bien organiser son séjour ?

Avant même de venir profiter des beautés de la Vendée, il est une question qui se pose sur toutes les lèvres : comment bien organiser son séjour, et sa visite, au Puy du Fou ? Et pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour que votre expérience soit parfaite !

C’est la première fois que vous venez au Puy du Fou ? Vous avez envie de ne rien rater et de profiter au maximum de votre séjour ? Rassurez-vous, le parc d’attraction préféré des Français offre de nombreux services pour que l’expérience vécue soit inoubliable et que la féerie du lieu vous transporte dans un voyage hors du temps à jamais gravé dans votre mémoire.

Pour une première visite - et pour davantage de confort et être sûr de tout voir - il est préférable de venir au Puy du Fou sur deux jours, ou plus si affinité, et profiter ainsi pleinement de cette terre où les héros sont éternels !

Bien organiser son séjour au Puy du Fou
Planifier son séjour au puy du Fou

Planifier votre séjour au Puy du Fou

Loin des embouteillages, le Puy du Fou est un véritable écrin de verdure s’étendant sur plus de 150 hectares au cœur d’une forêt centenaire et idéalement situé dans l’Ouest de la France, en Vendée. À une heure de la côte Atlantique et des villes telles que Nantes ou Angers, ce lieu exceptionnel est très facilement accessible, que ce soit en voiture, en train ou même en avion*. Peu importe où vous habitez, sachez qu’en fonction du moyen de transport choisi, le Puy du Fou est (le plus souvent) à moins de 2h30 des principales grandes villes de France.

Combien de temps faut-il pour visiter le Puy du Fou ?

Le Puy du Fou en 1 jour, le Puy du Fou en 2 jours, le Puy du Fou en 3 jours ou plus… tout est envisageable, mais il est préférable de rester au moins deux jours si vous voulez tout voir. Pour s’assurer des disponibilités et bénéficier d’un tarif préférentiel, nous vous conseillons d’anticiper et de procéder à la réservation de votre séjour ou week-end au Puy du Fou, directement depuis notre site internet ou par téléphone.

*Depuis l’aéroport de Nantes-Atlantique et la gare TGV d’Angers, des navettes vers le Puy du Fou font le trajet jusqu’à 3 fois par jour. Information et réservation : +33 (0) 820 09 10 10 (0,12€/min. depuis un poste fixe)
Nos conseils pour un séjour réussi au Puy du Fou

Ouvert d’avril à novembre, il y a 3 périodes et différentes possibilités qui s’offrent à vous pour organiser votre venue selon le calendrier d’ouverture et des horaires :

 

  • Période "Offre Spéciale" : Puy du Fou (9h30 – 19h) avec offres spéciales,

 

  • Période "Noces de Feu" : Puy du Fou (9h30 – 22h30) avec le spectacle nocturne féerique "Les Noces de Feu" inclus (élu Meilleur Spectacle de l’année 2020),

 

  • Période "Cinéscénie" : Puy du Fou (9h30-21h) et Cinéscénie® (sur réservation)

 

Comment s'organiser pour profiter du Puy du Fou ?

Préparez votre séjour en réservant également à l’avance vos nuits au Puy du Fou dans l’un des 6 hôtels du parc. S’endormir sous la protection du Gouverneur de Rome et se réveiller sous les dorures des chambres du Roi Soleil, à vous de choisir votre ambiance ! De nombreux gîtes, chambres d’hôtes et campings sont également disponibles aux alentours du Puy du Fou. En fonction de votre budget et de vos envies, n’hésitez pas à consulter la liste de ces hébergements proches du Puy du Fou et à les réserver directement sur notre site internet.

Toujours dans un souci de mieux planifier votre voyage et de gagner du temps le Jour J, nous vous conseillons aussi de réserver les restaurants (vous économisez ainsi jusqu’à -15% par repas). Il y en a une vingtaine répartie au sein du parc et sauront répondre à tous vos goûts (restauration rapide, restaurant buffet, à la carte, repas-spectacle).

Tout est maintenant organisé, préparez-vous désormais à vivre une fabuleuse aventure au Puy du Fou !

Vivre une expérience unique au Puy du Fou

Afin de profiter au maximum de votre journée, éviter les bouchons et s’émerveiller devant les premiers spectacles de la journée, n’hésitez pas à arriver tôt le matin, entre 9h et 9h30. Les horaires des spectacles et leur fréquence sont mis à jour quotidiennement en fonction de la météo et du nombre de visiteurs attendus.

Téléchargez sur votre smartphone l’application du Puy du Fou afin de les consulter la veille, à partir de 17h30. Vous pouvez aussi utiliser le générateur automatique de programme pour celles et ceux qui ont envie de se laisser guider. À l’entrée du parc, vous pouvez également récupérer en libre-service le programme du jour. Prenez quelques minutes pour bien l’étudier. Cela va vous permettre d’optimiser vos déplacements et de ne manquer aucun spectacle, si vous êtes présent sur plusieurs jours.

Pour profiter de tous les spectacles et vous garantir une place, il est vivement conseillé de se présenter 30 minutes avant le début de chaque représentation. L’astuce et le bon plan pour ne rien louper et être aux premières loges, tout en gagnant du temps, c’est le « Pass Émotion »*. Ce précieux sésame est votre plus fidèle allié pour optimiser votre journée.

 

*Sur réservation uniquement, selon les disponibilités.
Vivre une expérience unique au Puy du Fou
Nos conseils pour un séjour réussi au Puy du Fou

Nos 10 conseils pour un séjour réussi au Puy du Fou

Parce qu’une visite organisée est une visite réussie, voici quelques clés sélectionnées pour vous : 

1/ Quels transports privilégier pour venir au Puy du Fou ?

Facilement accessible, on peut se rendre au Puy du Fou en voiture, en train ou même en avion. Remarquablement bien desservi, le « Meilleur Parc du Monde » est à proximité immédiate de l’autoroute et à seulement une heure de l’aéroport de Nantes-Atlantique et de la gare TGV d’Angers Saint-Laud. Bon à savoir : des navettes en bus (service payant et sur réservation) font le trajet tous les jours et les parkings du parc sont gratuits.

2/ Pourquoi est-il préférable de réserver avant votre arrivée au Puy du Fou ?

Pour s’assurer de la disponibilité, nous vous conseillons vivement de réserver à l’avance vos billets ou votre séjour au Puy du Fou. Vous bénéficiez d’un tarif préférentiel et vous pouvez même économiser jusqu’à moins 20% selon la période (voir offre spéciale). Munis de votre billet, vous gagnez également un temps précieux à votre arrivée au parc, avec un passage au contrôle d’accès facilité.

De plus, vous pouvez aussi compléter votre commande pour ajouter vos hôtels, restaurants ou Pass Emotion jusqu'à 72h avant la date de votre visite. Rien de tel pour optimiser sa journée et profiter du Puy du Fou en toute sérénité !

3/ Comment optimiser le programme de votre journée au Puy du Fou ?

Le programme des spectacles – consultable sur l’application du Puy du Fou et disponible dès 17h30 la veille de votre arrivée - s’adapte chaque jour en fonction de l’affluence. Il est également accessible directement sur place, à l’entrée du parc. Prenez le temps de bien préparer votre programme et d’anticiper ce que vous allez faire. Cela évite de nombreux allers-retours inutiles et vous permet de profiter au mieux de votre journée.

4/ Pourquoi télécharger l’application mobile du Puy du Fou ?

Intuitive, ergonomique et pratique, l’application du Puy du Fou vous permet de connaître à l'avance le programme des spectacles de la journée. Très utile sur place, c’est un compagnon de route idéal pour se repérer. Profitez du générateur de programme et laissez-vous guider. Un service « Click and Collect » vous permet également de réserver votre repas dans les restaurants de vente à emporter. Pour les non-francophones, la traduction simultanée des spectacles est proposée en 4 langues.

5/ Quels spectacles à voir en priorité au Puy du Fou ?

Sachez que vous ne pourrez pas découvrir l'intégralité des spectacles en une journée, mais si le temps vous est compté, alors il faut prioriser ! Présélectionnez les spectacles que vous souhaitez vraiment voir parmi les 8 grandes créations originales et utilisez l’application du Puy du Fou pour vous aider (grâce notamment au générateur de programme). Pour profiter pleinement de ce voyage hors du temps, nous ne pouvons que vous conseiller de prolonger votre séjour sur 2, 3 ou 4 jours et profiter ainsi des 200 hectares d’émotion.

6/ Comment ne pas faire la queue au Puy du Fou ?

À la différence de nombreux parcs, les files d’attentes au Puy du Fou sont presque inexistantes grâce à la capacité d’accueil importante des tribunes des spectacles et au programme qui s’adapte quotidiennement à l’affluence. Pour autant, nous vous suggérons le « Pass Émotion » pour bénéficier d’un placement réservé et privilégié aux huit grands spectacles du Puy du Fou. Vous pouvez arriver jusqu’à 10 minutes avant le début des représentations. Pensez à le réserver, le nombre de ces Pass est limité !

7/ Est-ce que l’on peut dormir au Puy du Fou ?

Il y a 6 hôtels thématisés pour prolonger votre voyage dans le temps au sein de la Cité Nocturne. À vous de choisir votre ambiance pour profiter pleinement d’un séjour tout confort. Le Puy du Fou vous offre également la possibilité, depuis notre site internet, de réserver une chambre auprès d’hébergements proches du parc (hôtels, campings, chambres d'hôtes ou gîtes pour tous les budgets).

8/ Où manger au Puy du Fou ?

Il y a plus de 20 restaurants pour assouvir vos petites ou grandes faims et combler vos différentes envies. Pour les restaurants proposant des services à table ou repas-spectacle, il est préférable de réserver pour s'assurer d’une place et bénéficier d'un tarif avantageux. Pour les déjeuners rapides, il n’y a pas de réservations préalables conseillées. Un service de « Click & Collect » est même disponible sur l’application du Puy du Fou auprès de ces restaurants de vente à emporter. Des aires de pique-nique sont aussi disponibles à l’intérieur du parc.

9/ Quels vêtements et équipements prévoir pour visiter le Puy du Fou ?

Privilégiez dans votre valise, des chaussures et vêtements confortables. En été, casquettes, chapeaux et crèmes solaires sont indispensables, même si la forêt centenaire du parc offre de nombreux espaces ombragés. S’il pleut, la cape de pluie est à privilégier car le parapluie n’est pas forcément recommandé dans les tribunes des différents spectacles extérieurs.

10/ Quelle est la meilleure période pour profiter du Puy du Fou ?

Le Puy du Fou est ouvert d’avril à novembre et le programme de ses spectacles s’adapte quotidiennement pour offrir aux visiteurs une expérience réussie, quelle que soit la période. Il y a 3 périodes proposées qui diffèrent en fonction des programmations de la "Cinéscénie" et du spectacle nocturne, les "Noces de Feu". N’hésitez pas à consulter le calendrier d’ouverture.

Haut de page