Aller au contenu principal
Top 5 des idées reçues sur le Puy du Fou
Retour

Top 5 des idées reçues sur le Puy du Fou

Prenez quelques minutes et mettez fin à toutes vos idées reçues sur le Puy du Fou !
Chasseloup, le village du XVIIIème siècle

« Le Puy du Fou, c’est un parc sur le Moyen-Age »

Faux ! Petit rappel, le Moyen-Âge s’étend à peu près du Vème au XVème siècle et au Puy du Fou, seuls 4 spectacles (sur 20 proposés chaque jour) sont compris dans cette période ! En passant un séjour au Puy du Fou, vous traversez ainsi les siècles de l’Antiquité à la Première Guerre mondiale en passant par le Grand Siècle et ses mousquetaires, la Renaissance et ses fastes ou la Belle Epoque et son architecture flamboyante !

C’est loin et difficile d’accès !

« C’est loin et difficile d’accès ! »

Le Puy du Fou se trouve en Vendée, à 1h de Nantes, Angers, La Rochelle et la côte Atlantique. Alors, pour y arriver, vous avez l’embarras du choix :

  • Pour les pilotes : l’autoroute A87 (celle qui vous permet de faire Paris/Les Sables d’Olonne) passe à proximité du Puy du Fou (sortie n°28).
  • Pour les amateurs de grande vitesse : une navette relie le Puy du Fou à la gare TGV d’Angers Saint Laud 3 fois par jour (sur réservation).
  • Pour les voyageurs du ciel : l’aéroport de Nantes Atlantique se situe à moins d’une heure du Puy du Fou. Des navettes sont proposées par le Puy du Fou (sur réservation) ou de nombreuses agences de location de voitures sont présentes sur place.
Le Signe du Triomphe

« Il n’y a pas de manèges, je vais m’ennuyer ! »

Vous avez l’habitude de crier la tête en bas dans un grand huit et vous pensez peut-être que vous allez vous ennuyer à regarder des spectacles toute la journée ? Mais avez-vous déjà vu un donjon de 16 mètres de haut tourner sur lui-même ? Avez-vous déjà frissonné au passage de 330 rapaces à quelques centimètres de votre tête ? Avez-vous déjà été les témoins d’une invasion de Vikings ?

Si vous avez répondu « non » à une seule de ces questions, vous risquez d’être surpris. Chaque création du Puy du Fou dispose d’effets spéciaux uniques au monde sur des scènes aux décors ultra réalistes. Assister à un spectacle du Puy du Fou, c’est comme entrer sur un plateau de tournage d’un film d’aventures épiques. Moteur… ACTION !

Sans parler des expériences immersives dans lesquelles c’est à vous, visiteur, d’entrer dans le décor et de parcourir une tranchée de Verdun en pleine Guerre 14/18, de traverser les océans à bord du vaisseau du commandant La Pérouse au XVIIIème siècle, ou d’accompagner le roi des Francs dans un univers renversant !

Il n’y a que des bénévoles

« Il n’y a que des bénévoles ! »

Non ! Pour faire simple, il y a 2 structures principales au Puy du Fou :

1- La Cinéscénie : une association de loi 1901 de 4 500 bénévoles qui anime et met en scène ce grand spectacle nocturne 28 soirées par an.

2- Le Puy du Fou : une entreprise regroupant 2 250 employés permanents et saisonniers. Le Puy du Fou est ouvert 180 jours en 2024 (de fin mars à début novembre). Il s’agit d’un parc qui n’a pas d’actionnaires et qui est détenu par l’Association de « La Cinéscénie ».

Les enfants au Puy du Fou

« Ce n’est pas adapté aux enfants et aux ados ! »

Vous avez peur que vos jeunes aventuriers de 3 et 6 ans et que votre ado de 16 ans ne s’amusent pas durant votre visite au Puy du Fou ? Pas d’inquiétude ! Si les parents se laisseront émouvoir par l’Histoire, les ados, eux adoreront les cascades et les effets spéciaux. De leur côté, les plus jeunes s’émerveilleront devant les princesses, les chevaliers et les 2 000 animaux du Puy du Fou.

D’ailleurs, des animations sont spécialement dédiées aux plus jeunes visiteurs comme « Le Ballet des Sapeurs », « Le Monde Imaginaire de La Fontaine », « Les Jets Sauteurs » ou encore « Le Repaire des Enfants ».

La durée des grands spectacles (environ 30 minutes) et leur rythme soutenu ont été spécialement pensés pour maintenir le public en haleine ! Vous n’êtes donc pas prêt de les entendre souffler ou bailler. Préparez-vous plutôt aux… « Oh », « Ah » et autres « Comment font-ils ? ».

Haut de page