Aller au contenu principal
Combien y-a-t-il de Talents salariés au Puy du Fou ?
Retour

Combien y-a-t-il de Talents salariés au Puy du Fou ?

Ils sont les sourires qui vous accueillent, les gestes qui vous guident et les prouesses qui vous émerveillent… Les équipes du Puy du Fou s’investissent quotidiennement pour vous faire vivre de grands moments d’émotions. Mais combien de personnes travaillent au Puy du Fou ? Découvrez l’envers du décor du « Meilleur Parc du Monde ».

Cavalier dans le spectacle « Le Signe du Triomphe » au Puy du Fou

Des équipes 100% salariées

Si l’association de « La Cinéscénie », qui présente depuis 1977 ce grand spectacle nocturne, est composée de bénévoles, appelés « Puyfolais », le parc Puy du Fou est quant à lui une SAS (Société par Actions Simplifiée) qui emploie exclusivement des Talents salariés.

L’association loi 1901 détient encore aujourd’hui la SAS qui gère le Puy du Fou. Les bénéfices réalisés chaque année sont ainsi entièrement réinvestis dans l’œuvre et ne viennent enrichir aucune personne physique.

Cuisinier du Puy du Fou coupant une tomate avec une hachette

Plus de 200 métiers différents pour créer l’émerveillement 

Au Puy du Fou, certains métiers sont naturellement sur le devant de la scène, comme les cascadeurs, cavaliers, comédiens ou danseurs, mais ce n’est ici que la partie émergée de l’iceberg ! Dans les coulisses, de nombreux Talents font carrière dans plus de 200 métiers différents allant de l’artistique à l’hôtellerie / restauration, de la relation visiteurs aux soins dédiés aux animaux, ou de l’informatique aux fonctions administratives. Car oui, dans le cadre enchanteur de cette forêt légendaire, on peut à la fois aimer les combats Vikings… et la comptabilité !

2 500 Talents salariés font vivre l’aventure Puy du Fou chaque année

Indépendamment de sa période d’ouverture, le cœur du Puy du Fou bat toute l’année ! Soigneurs animaliers, responsables de spectacle, architectes, commerciaux, ou infographistes, 380 Talents salariés permanents travaillent à enrichir l’œuvre du Puy du Fou de janvier à décembre. L’équipe des Ressources Humaines publie régulièrement des offres d’emplois sur ces fonctions support et dans tous les domaines d’activités du Puy du Fou sur le site dédié au recrutement.

Pour accueillir les 2,5 millions de visiteurs annuels, plus de 2 250 Talents saisonniers viennent compléter les équipes du Puy du Fou, notamment d’avril à novembre lorsque le parc est ouvert. Intermittents du spectacles, femmes ou valets de chambre, hôtes d’accueil, cuisiniers, serveurs ou vendeurs en boutique… La sélection des candidats s’effectue principalement durant l’hiver en réponse aux offres d’emplois ou à la suite de candidatures spontanées.

Deux jardiniers travaillant dans une rivière au Puy du Fou
3 chorégraphes répétant une danse au Puy du Fou

Le Puy du Fou : créateur d’emplois en France et dans le monde

Avec ses 2,5 millions de visiteurs annuels, le nombre d’emplois généré par les activités du Puy du Fou ne se limite pas aux équipes du parc en Vendée.

Près de 5 000 emplois indirects en Vendée et en France

En faisant travailler à 80% des entreprises locales, le Puy du Fou soutient la croissance de l’économie régionale et française en générant près de 5 000 emplois indirects dans de nombreux secteurs, de l’hôtellerie à la construction en passant par l’agriculture.

Final du spectacle « A Pluma y Espada » à Puy du Fou España

850 collaborateurs du Puy du Fou dans le reste du monde

Depuis 2010 et la création de Puy du Fou International, l’aventure artistique du « Meilleur Parc du Monde » s’exporte en dehors des frontières françaises et s’enrichit de nouveaux Talents : 

-    700 Talents salariés à Puy du Fou España, à Tolède (Espagne).
-    100 Talents salariés à Puy du Fou Asia, à Shangaï (Chine), préparant les futurs projets du Puy du Fou sur le continent asiatique.
-    50 comédiens / cascadeurs dans le parc Efteling (Pays-Bas) dont le spectacle « Raveleijn » est présenté par le Puy du Fou

Le nombre de Talents ne cesse de progresser d’année en année et les futurs projets internationaux du Puy du Fou vont être à l’origine de la création de nombreux nouveaux postes en France et ailleurs. Deux autres parcs Puy du Fou devraient effectivement voir le jour dans le monde d’ici 2030.

Haut de page