Guide d’un week end insolite en famille

Au Puy du Fou, nombreux sont ceux qui vous diront que les spectacles sont à couper le souffle et les effets spéciaux si réalistes que l’immersion est immédiate. Pour que vos enfants aient les yeux qui brillent et gardent un souvenir inoubliable de ce week end insolite en famille, nous vous avons préparé un petit guide pour préparer au mieux votre voyage dans le temps.

Quelques conseils pour bien démarrer votre week end insolite en famille

Le Puy du Fou appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Chaque jour, le Puy du Fou ouvre ses portes à 9h15 et la totalité du parc est accessible dès 10h. Nous vous conseillons d’entrer dans le parc à cet horaire pour profiter au mieux de l’ensemble des activités proposées. De cette manière, lors de journées très ensoleillées, vous pourrez organiser votre programme en alternant spectacles en extérieur et immersions rafraîchissantes à l’intérieur.

D’ailleurs, pensez à bien vous équiper pour ce séjour en famille ! Les casquettes, chapeaux et la crème solaire seront indispensables lors des fortes chaleurs, tandis que le k-way deviendra nécessaire si le ciel s’assombrit. De bonnes chaussures sont aussi à envisager car le Puy du Fou s’étend sur plus de 60 hectares !

A la découverte des spectacles et immersions !

Afin que chacun soit comblé par son week end, le choix des activités dont vous souhaitez profiter est à établir en famille.

Pour vous aider à planifier votre journée, les horaires de nos spectacles sont disponibles la veille de votre visite sur notre site internet, mais aussi depuis l’application mobile du Puy du Fou et sur le guide visiteur distribué aux entrées du Puy du Fou ou à la réception de nos hôtels thématiques. Nos spectacles sont tous adaptés aux enfants. Cependant, les plus petits peuvent être impressionnés par le réalisme et le caractère particulièrement immersif des « Amoureux de Verdun », du « Dernier Panache », du « Mystère de La Pérouse » ou encore du « Premier Royaume », qui suscitent une forte émotion.

Mais pas d’inquiétude, le Puy du Fou déborde d’activités insolites pour les enfants. Elles les transporteront à coup sûr au cœur de l’Histoire. Notre spectacle « Le Ballet des Sapeurs », interprété par les élèves de Puy du Fou Académie saura, par exemple, embarquer vos petits au cœur d’une aventure musicale et entraînante. Au « Repaire des Enfants », ils pourront se défouler et rejouer les spectacles du Grand Parc en s’imaginant princesse ou chevalier dans un véritable petit château. Pensez également à faire un détour par « Les Grandes Eaux ». Ici, les enfants pourront jouer avec les pianos d’eau : un moment de composition pour le moins rafraîchissant !

A la rencontre des animaux du Puy du Fou !

Au cœur d’une forêt de plus de 60 hectares, nos animaliers s’occupent de nombreuses espèces d’animaux présentes dans les différentes zones du parc. Un grand nombre d’oiseaux de proie et rapaces différents y sont présents. Milans, aigles, chouettes, vautours, buses, etc. vous plongeront véritablement au cœur de la fauconnerie. Et toutes les informations présentes sur place vous permettront de sensibiliser vos enfants au respect de la nature. Pendant le spectacle du « Bal des Oiseaux Fantômes », vous pourrez admirer ces nombreux rapaces dans un impressionnant ballet à ciel ouvert. Nos faucons, hiboux et vautours vous frôleront de leurs ailes géantes !

Un atelier découverte « Voyage au Cœur de la Fauconnerie » est également proposé à nos visiteurs lors de leur week end original. En compagnie des maîtres fauconniers du Puy du Fou, vous pourrez plonger dans les coulisses du spectacle « Le Bal des Oiseaux Fantômes ». Reproduction, dressage, repas des rapaces, vous découvrirez le quotidien, le travail et la passion de nos fauconniers. Enfin, le Puy du Fou détient le record du nombre d’espèces sauvegardées et pérennisées dans le Grand Ouest. Il protège ainsi des animaux de la ferme en voie d’extinction ou menacées. Dans les allées du parc, vous pourrez retrouver des cochons de Bayeux, des brebis de Belle-Île, des chèvres poitevines ou encore des baudets du Poitou. Durant toute la saison, nos soigneurs-animaliers veillent avec attention sur ces races anciennes.

Tout au long de votre week end insolite en famille, vous découvrirez non seulement la nature dans son état le plus sauvage mais également des potagers dorlotés par nos équipes de jardiniers. L’Hortulus et l’Herbularius de la Cité Médiévale ou encore le potager du Village XVIIIème débordent de plantes énigmatiques et de légumes oubliés. C’est à force de recherches méticuleuses et d’un travail de précision que les jardiniers du Puy du Fou ont réussi à reconstituer des potagers hors du temps. Certains végétaux sont même, à l’heure actuelle, introuvables ailleurs ! Entre légumes oubliés et plantes médicinales, n’hésitez pas à questionner nos jardiniers si vous les croisez au détour d’un chemin.

Tout au long de votre week end insolite en famille, vous pourrez découvrir des dizaines d’artisans d’art au travail. Leurs activités insolites, ils en ont fait un métier aussi original que passionnant. Que ce soit à La Cité Médiévale, au Village XVIIIème ou encore au Fort de l’An Mil, ils seront ravis de partager avec vous leur savoir-faire. Ces artisans passionnés, tous spécialistes dans plus de 20 métiers différents vous feront découvrir les techniques ancestrales qu’ils perpétuent.

Le Puy du Fou : bien plus qu’un parc !

Reconnu dans le monde entier pour ses spectacles dignes de superproductions hollywoodiennes, le Puy du Fou surprend toutes les générations. Vos enfants seront subjugués par les effets spéciaux auxquels ils assisteront, seront touchés par les histoires qui leur seront contées, tomberont amoureux des animaux qu’ils rencontreront ou seront sensibles aux talents de nos artisans d’art.

Ils auront mille et une questions durant votre week-end ! Après l’avoir entendu un nombre de fois incalculable, nous vous assurons qu’ils vous poseront LA question : “Mais comment ils font ?” à la vue des Vikings sortant des profondeurs du lac à bord de leur drakkar ou lorsque la muraille médiévale de 60 mètres de large disparaîtra sous leurs yeux en quelques secondes.

Vous pourrez alors aborder avec eux certains sujets historiques qui, jusqu’à présent, ne les intéressaient pas réellement. Vous pourrez leur faire prendre conscience des époques que la France a traversé, des richesses culturelles qu’elle a amassée et donner à votre visite un aspect de partage pédagogique et culturel. Un week end inoubliable en famille !

Organisez vos séminaires avec puy du fou congrès