
Que faire autour de La Roche-sur-Yon ?
Au cœur de la Vendée, La Roche-sur-Yon offre une multitudes d’activités pour tous les amateurs de culture, de nature et de loisirs. Créée en 1804 par Napoléon, la préfecture du département possède d’insoupçonnables atouts et de nombreux trésors à découvrir. La ville et ses environs vont vous surprendre. Idéalement située à moins de 45 minutes des plages de l’Atlantique, cette destination étonnante vous fait profiter d’une ambiance citadine, d’échappées bucoliques et d’une atmosphère paisible où l'air iodé n'est pas très éloigné.

Visiter La Roche-sur-Yon et ses alentours
Attractif et dynamique, le territoire Yonnais séduit par son cadre de vie. Profitez d’un week-end ou d’un court-séjour en famille pour profiter pleinement des attraits touristiques et des activités incontournables autour de La Roche-sur-Yon.
Flâner dans le centre historique de La Roche-sur-Yon
Avant de s’aventurer dans les environs, une visite du centre-ville s’impose. La cité napoléonienne est riche de son histoire et son patrimoine remarquable charme tous ses visiteurs.
La place Napoléon et ses créatures extraordinaires : cœur battant de la ville, la place Napoléon, avec ses célèbres animaux mécaniques, est une attraction unique en France. Imaginés par François Delarozière de la compagnie La Machine, les animaux de la place ont élu domicile dans quatre bassins adjacents et se laissent volontiers manipuler par petits et grands.
L’église Saint-Louis : située à seulement quelques mètres de la place Napoléon, et construite sous l’impulsion du célèbre empereur, l’église Saint-Louis est aujourd’hui classée Monument Historique.
Le Théâtre à l’italienne : ce superbe édifice de style néoclassique, à l'allure de temple antique, abrite une salle en forme de « fer à cheval » entièrement construite en bois. Restauré en 2004, le théâtre accueille de nombreux spectacles tout au long de l'année.
Le quartier de l’Horloge : il s’agit du quartier historique de la ville. Ici, les rues sont encore pavées et on y retrouve la Maison Renaissance, l’un des rares exemples architecturaux qui précède la période Napoléonienne. Une belle occasion pour contempler de très belles expositions !
Se balader dans les parcs et jardins
Coins de verdure et écrins de nature, les parcs et jardins sont nombreux. Ce sont de véritables havres de paix pour des pauses détentes ou des balades au grand air en famille.
Le jardin des Compagnons : ce petit jardin clos est posé au cœur de la cité historique de La Roche-sur-Yon. Au charme incontestable, il offre un cadre des plus agréables pour profiter d’un moment de déconnexion, à l’ombre d’un arbre ou allongé sur les pelouses.
Le parc des Oudairies : s’étendant sur près de 10 hectares, ce parc naturel a su garder son âme de jardin rustique. Il entoure un magnifique logis, dont son origine remonte au XIVe siècle.
Le parc du château de Nesmy : dessiné en 1842 par André Leroy, paysagiste angevin, le parc de 47 hectares du château de Nesmy est un site ouvert au public, protégé au titre des Monuments Historiques.
Visiter les châteaux, monuments et sites culturels à proximité
Percez les mystères d’un patrimoine remarquable et laissez-vous charmer par les sites culturels et historiques qui se dressent en pays Yonnais.
Le château des Essarts : tout proche de La Roche-sur-Yon, le château des Essarts conserve ses ruines qui témoignent d’un glorieux passé, dont les origines remontent à plus de 2 000 ans.
Le Haras de la Vendée : au cœur de La Roche-sur-Yon, ce site culturel remarquable est dédié aux arts équestres. Spectacles, dressages et visites guidées, ce haut lieu touristique vous fait partager la passion du cheval.
L’Historial de la Vendée : Prêt à remonter le temps à travers 7 000 ans d'Histoire ? Pour une heure ou pour toute la journée, cette muséographie innovante met tous les sens en éveil. Les enfants vont adorer.
Découvrir toute une offre de loisirs
Amateurs de sensations fortes ou de plaisirs simples en harmonies avec vos envies, La Roche-sur-Yon et ses environs vous offrent un immense terrain de jeux.
Indian Forest et O’Gliss Park : ces deux parcs de loisirs vont séduire toutes les familles. Indian Forest propose des parcours d’accrobranche et des jeux grandeur nature ; tandis qu’O’Gliss Park est tout simplement le plus grand parc aquatique de la région.
Le Golf de la Domangère : aux portes de La Roche-sur-Yon, ce golf de 18 trous, parmi les slopes les plus élevés de France avec son exceptionnelle diversité de coups à jouer, est un rendez-vous incontournable pour tous les golfeurs en quête de nouveaux défis.
La Vendée à Vélo : profitez des nombreuses pistes cyclables qui sillonnent le territoire. C’est un bon prétexte pour allier sport et découverte, tout en rayonnant à travers une variété de paysages le nez au vent !
Le saviez-vous ? La Roche-sur-Yon est le point de départ idéal pour une balade oenotouristique. À proximité, découvrez les vignobles et leurs vins d’appellation Les Fiefs Vendéens.
Profiter des plages à moins d’une heure du centre-ville
La proximité avec l’océan Atlantique est un atout supplémentaire pour la plus grande ville du département. D’ici, on accède très facilement, et rapidement, aux plus célèbres stations balnéaires du département.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie : réputée pour son port de pêche dédié à la sardine et sa longue plage de sable fin, cette ville animée offre un cadre idéal pour les amateurs de nautisme et de détente.
Les Sables d’Olonne : sans doute reconnue comme l'une des plus célèbres stations balnéaires du littoral, grâce notamment au Vendée Globe, Les Sables d’Olonne reste une destination incontournable.
La Tranche-sur-Mer : surnommée « La Petite Californie », La Tranche-sur-Mer est très prisée des touristes pour ses belles plages et ses conditions idéales permettant de pratiquer les sports nautiques, notamment le surf et la voile.

Vivre des émotions intenses au Puy du Fou
Élu « Meilleur Parc d'Attraction du Monde », le Puy du Fou offre une multitude de spectacles grandioses et d'aventures épiques pour partager, en famille ou entre amis, des émotions fortes et intenses. Au cœur d’une forêt centenaire, à proximité de La Roche-sur-Yon, c’est un voyage hors du temps qui se présente à vous. Mises en scène époustouflantes, décors majestueux et cadre enchanteur, le Puy du Fou vous fait vivre une expérience unique !
Nouveauté 2025 : découvrez le nouveau spectacle « L’Épée du Roi Arthur » et plongez au cœur de la légende des chevaliers de la table ronde.

Top 5 des sites incontournables à La Roche-sur-Yon et ses environs
Le Puy du Fou
La Place Napoléon et son étonnant bestiaire mécanique
Le Haras de la Vendée
L’Historial de la Vendée
Le vignoble des Fiefs Vendéens
La Roche-sur-Yon et ses environs déroulent une offre impressionnante d’activités et de lieux à découvrir. Entre nature, culture, loisirs, le territoire séduit par sa diversité et son authenticité.