
Que faire autour de Nantes ?
Sixième ville de France, Nantes est reconnue pour son bouillonnement culturel et la richesse de son patrimoine historique. Elle attire chaque année des milliers de visiteurs, séduits par ce voyage à Nantes. Au-delà de son centre-ville animé et de ses principaux centres d’intérêts comme le château des ducs de Bretagne ou les Machines de l’Île, son territoire environnant regorge également de lieux exceptionnels à découvrir. Que vous soyez amateur de nature, passionné d'histoire ou en quête de détente, la région nantaise offre une multitude d'activités et de destinations à explorer.

10 visites à faire autour Nantes
Les plages de la côte Atlantique, le vignoble nantais, la Loire et ses trésors… Voici une sélection des visites incontournables à faire à moins d’une heure de Nantes.
1. Explorer le vignoble nantais
Situé au sud de la métropole, le Vignoble de Nantes est une destination de choix pour tous les épicuriens et les amateurs de vin. Connue pour son Muscadet, cette région viticole offre des paysages vallonnés où sillonnent la Route des Vins de Loire et ses boucles oenotouristiques, qui vous emmènent chez des viticulteurs qui sauront partager leur passion et vous faire déguster leurs meilleurs crus.
Clisson et son air de Toscane : en vous baladant à travers la ville, vous allez vous sentir rapidement comme dans un véritable tableau de paysage italien. Son château qui domine fièrement la Sèvre, ses ruelles pittoresques et ses halles en bois qui sont l’une des plus vastes et anciennes de France, donnent à la cité un caractère singulier où plane un air de Dolce Vita.

2. Profiter des plages de la côte Atlantique
À seulement 60 minutes de Nantes, le littoral Atlantique déroule sa côte, tantôt sauvage, rocheuse ou sablonneuse, ses plages familiales ou ses criques plus intimistes, ainsi que ses stations balnéaires de renom. Farniente pour les uns ou activités nautiques pour les autres, à vous de choisir !
La Baule et sa plus belle plage d’Europe : inscrite au club des plus belles baies du monde, La Baule doit sa renommée à sa plage, l'une des plus longues d'Europe.
Pornic l’authentique : avec son château qui trône au bout du vieux port, c’est un décor de carte postale qui s’offre à vous. Le sentier des douaniers surplombe de magnifiques criques.
3. Se laisser séduire par la douceur de la Vallée de la Loire
Ici, le plus long fleuve français se conjugue avec l’océan. L’estuaire de la Loire offre sur ses derniers kilomètres une diversité de paysages exceptionnelle. Plus en amont, la vallée du fleuve royal fascine par son condensé d’art de vivre avec ses vignobles, ses villages pittoresques et ses célèbres châteaux de la Loire.
La Tour d’Oudon : à 30 minutes de Nantes, au cœur de ce charmant village des bords de Loire, le château médiéval d’Oudon impressionne et intrigue par son architecture et sa position stratégique.
Le Château de Goulaine : aux portes de Nantes et de l'océan, le premier Château de la Loire est l'un des monuments historiques les plus remarquables à visiter.
4. Se perdre dans la nature de la Brière
Deuxième plus grand marais français, après celui de la Camargue, la Brière est une réserve naturelle protégée d’exception. Cette étendue de près de 50 000 hectares de zones humides est un havre de paix pour les amoureux de la nature. Vous pouvez explorer ses canaux en barque traditionnelle, appelée chaland, pour une immersion totale dans cet écosystème unique.
Le village briéron de Kerhinet : avec ses toits de chaume typiques, ce village étonnant est un parfait exemple de l’architecture briéronne. Il vous plonge dans une ambiance authentique. Entièrement piéton, il se découvre en famille ou entre amis pour une visite que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
5. Plonger dans l’histoire de Guérande
Non loin de la Brière et à seulement quelques minutes de La Baule, la cité médiévale de Guérande est une escapade parfaite pour remonter le temps. Entourée de remparts parfaitement conservés, elle offre un voyage dans le passé avec ses ruelles pavées et ses boutiques artisanales.
Les marais salants de Guérande : étendue sur des milliers d’hectares, cette mosaïque de bassins et de couleurs constitue un patrimoine exceptionnel. Une visite guidée vous permettra de mieux comprendre le travail des paludiers et d’apprécier la richesse écologique de cette zone naturelle, façonnée par l’Homme.

6. Naviguer sur l’Erdre
Naturelle, sauvage et royale, surnommée « la plus belle rivière de France » par François Ier, l’Erdre est une invitation à la découverte. Plusieurs compagnies proposent des croisières ou des locations de bateaux sans permis pour explorer ses rives paisibles, protégées depuis 2003.
Parcs, manoirs et châteaux : l’Erdre, qui signifie « petite rivière », dévoile ses trésors et ses pépites. Longez les châteaux et les demeures historiques qui bordent cette rivière et profitez de la sérénité de la nature environnante. Les amateurs de kayak ou de paddle pourront également s’aventurer sur ses eaux calmes.
Crédit photo : Catherine Fonteneau
7. Découvrir le parcours artistique du Voyage à Nantes
Depuis le centre-ville de Nantes jusqu’à Saint-Nazaire, plus de 30 œuvres artistiques monumentales jalonnent l’estuaire de la Loire. Une collection permanente qui n’existe nulle part ailleurs. Par la route, à vélo ou en bateau, vous allez tomber sous le charme de ce territoire fascinant, et découvrir une richesse patrimoniale unique.
La Maison dans la Loire : cette œuvre d’art contemporain de Jean-Luc Courcoult représente une maison dont les fondations capturées par la vase penchent légèrement, volets fermés, comme une épave inhabitée.
La Serpent d’océan : signée de l’artiste chinois Huang Yong Ping, cette œuvre monumentale de 130 mètres de long surgit de l’océan, face au pont de Saint-Nazaire et apparaît au rythme des marées.
8. Visiter Saint-Nazaire et ses chantiers navals
Saint-Nazaire, à 50 kilomètres de Nantes, est une ville portuaire qui mérite le détour. Urbaine et balnéaire, XXL et intimiste, historique et innovante, industrielle et bucolique, la cité maritime promet un voyage renversant. Berceau des géants de la mer, c’est à Saint-Nazaire que sont nés les paquebots de légende comme le Normandie, le France ou plus récemment le Queen Mary II
Les Chantiers de l’Atlantique : c’est l’un des plus grands, des plus anciens et en même temps l’un des plus innovants chantiers navals au monde. Tout est gigantesque ici ! La visite de ce lieu atypique vous plonge au cœur d’une aventure industrielle rare révélant des savoir-faire d’exception
9. Sillonner à vélo les plus grands itinéraires cyclables
À Nantes, se croisent les plus grands itinéraires cyclables européens. La métropole et ses environs offrent un terrain de jeu idéal pour les cyclotouristes avertis ou les amateurs du dimanche de la petite reine.
La Loire à Vélo : entre nature, culture et aventure, parcourez à vélo un territoire imprégné de la douceur de vivre à la française, sillonnez les plus beaux paysages du Val de Loire, découvrez l'histoire et les richesses exceptionnelles des châteaux de la Loire, traversez ces charmants villages jusqu'aux plages de l'Atlantique.
La Vélodyssée : partez du centre-ville de Nantes pour remonter l’Erdre jusqu’au chemin de halage qui longe le canal de Nantes à Brest. Une étape bucolique et vivifiante, sans trop de dénivelé, qui va plaire assurément aux familles.

10. Vivre une expérience hors du temps au Puy du Fou
Le « Meilleur Parc d’Attractions du Monde » n’attend plus que vous pour vous faire vivre un voyage hors du temps. Le Puy du Fou est une expérience unique où l’on vit des émotions intenses. Au cœur d’une forêt centenaire, blotti dans les collines du Bocage vendéen et à seulement 1 heures de Nantes, c’est une destination incontournable adaptée à tous les âges et tous les publics.
Décors grandioses, spectacles époustouflants, créations originales, villages d’époque et cadre enchanteur : le Puy du Fou est sans égal et séduit chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs.

Comment visiter Nantes en un jour ?
Avec ses nombreux sites historiques, son offre culturelle abondante et son centre-ville animé, visiter Nantes en 24 heures est un véritable défi. Pourtant, si vous voulez aussi profiter de la richesse touristique de la région nantaise, il est possible de planifier un programme sur une seule journée pour découvrir la ville et ne rien rater de ses principaux centres d’intérêts.
Voici une liste d’inspiration pour s’organiser une journée à Nantes :
Visiter le château des ducs de Bretagne
Admirer les Machines de l’Île
Déjeuner dans le quartier Bouffay
Flâner autour de la place Graslin
Monter au sommet de la Tour Lu
Se promener dans le jardin des Plantes
Nantes et ses alentours sont une invitation au voyage et à la découverte. La région nantaise offre une diversité d’expériences et une richesse de sites de visite. Prendre le temps d'explorer ces lieux, c’est profiter d’une destination aux mille facettes.