Glossaire
Découvrez ci-dessous quelques définitions, qui vous permettront de mieux comprendre et appréhender les univers de nos grands spectacles.
Le Signe du Triomphe
- Centurion : Officier commandant une centurie (100 soldats) dans l'armée romaine.
- Gladiateur : Combattant lors des Jeux du Cirque.
- Gouverneur : Magistrat romain élu, chargé de la direction des provinces.
- Quadrige : Char à deux roues composé d’un attelage de 4 chevaux.
- Aurige : Meneur de char.
- Spina : Long mur bas qui s'étend au milieu d'un cirque dans les deux tiers environ de sa longueur. La spina servait à déterminer la longueur de la course et à empêcher les chars de se heurter face à face : ils devaient en faire sept fois le tour.
- Arène/Cirque : Lieu circulaire où se déroulent les Jeux du Cirque sous l'Empire Romain.
- Chrétien : Fidèle du christianisme, religion monothéiste basée sur la vie de Jésus et relatée dans le Nouveau Testament.
- Légion : Unité d'élite de l'armée romaine constituée d'environ 6000 hommes appelés des légionnaires.
- Velum : Grande toile utilisée pour recouvrir un amphithéâtre ou un cirque à l'époque Gallo-Romaine.
Les Vikings
- Viking : Marchand et navigateur originaire du Nord de l'Europe (pays scandinaves).
- Drakkar : Bateau utilisé par les vikings pour le commerce et le transport des soldats.
- Toits de chaume : Toitures réalisées en matière végétale : paille de seigle, de blé, roseaux, bruyère, jonc, genêt. Isolant, écologique, et esthétique, il est l'un des plus vieux matériaux utilisés pour couvrir les toitures.
- Fort : Fortification isolée et autonome sur un point stratégique contrôlé, en matière d’architecture militaire.
Le secret de la lance
- Catapulte : Machine destinée à vaincre l'ennemi lors des combats en projetant des pierres et divers projectiles.
- Moyen-Âge : Période de l'Histoire (476-1492) suivant l'Antiquité et précédant la Renaissance.
- Guerre de Cent ans : Guerre ayant confronté les Français aux Anglais entre 1337 et 1453.
- Château fort : Demeure fortifiée où vivent le seigneur et sa famille.
- Donjon : Tour principale dominant le château fort.
- Écuyer : Au Moyen-Âge, l'écuyer est un homme au service d'un chevalier. Il lui porte son écu, d’où son nom.
- Cotte de maille : Vêtement constitué de mailles métalliques reliées entre elles afin de former une protection.
- Quintaine : Mannequin planté dans le sol et destiné à l'entraînement des chevaliers.
- Pont-levis : Pont au dessus des douves du château fort permettant l'accès au château, et pouvant s'abaisser et se remonter en cas d'attaques ennemies.
Mousquetaire de Richelieu
- Monarchie absolue : Régime politique où le roi (ou la reine) détient tous les pouvoirs.
- Cardinal : Homme de l'Eglise catholique choisi par le Pape.
- Protestant : Fidèle de l'Eglise telle qu'elle fut réformée au XVIème siècle, contre l'autorité du Pape. L'Edit de Nantes (1598) reconnaît le culte des protestants, mais celui-ci sera abolit un siècle plus tard par Louis XIV (1685).
- Mousquetaire : Militaire du roi de France Louis XIII créé en 1622.
- Carrousel : Grands ballets équestres au XVIIème siècle.
- Jardin à la française : Jardin typique du XVIIème siècle, souhaité par le Roi Soleil et mis en œuvre par André Le Nôtre. Ce jardin se caractérise par des constructions géométriques et des allées de buis.
- Mousquet : Arme à feu portative utilisée aux XVI et XVIIème siècle.
LE BAL DES OISEAUX FANTÔMES
- Oiseau : Animal vertébré qui a le corps recouvert de plumes, dont les membres supérieurs sont des ailes, qui se reproduit en pondant des œufs, protégés par une coquille.
- Rapace : Oiseau qui, dans la nature, capture et tue des animaux vivants pour se nourrir. Les rapaces sont des oiseaux carnivores puisqu’ils se nourrissent de viande. Ils ont tous un bec crochu et pointu, une vue perçante, une ouïe très développée, et des serres ou griffes acérées et puissantes.
- Affaitage : Dressage d’oiseaux de proie.
- Fauconnier : Personne qui dresse les oiseaux de proie.
- Vautour : Grand rapace charognard, aux ailes vastes, au bec crochu, à la tête et au cou dénudé.
- Chouette : Oiseau rapace nocturne et solitaire, à la face aplatie.
- Faucon : Oiseau rapace diurne, réputé pour être adroit, puissant et rapide.
- Aigle : Rapace diurne de grande envergure, au vol puissant et souvent plané, capturant de ses griffes (serres) des proies vivantes : serpents, mulots, lapins, etc.
- Serpentaire : Grand oiseau, aux longues pattes, à la tête huppée, qui se nourrit surtout de serpents et autres petits vertébrés.
LE DERNIER PANACHE
- Vaisseau de marine : Un vaisseau est un autre nom pour désigner un navire. Le terme qui a vieilli n'est plus utilisé dans le monde maritime. Un vaisseau était principalement un bâtiment de guerre de grandes dimensions.
- Cabestan : Treuil vertical qui se manœuvre au moyen de barres fixes et horizontales permettant de remonter une ancre, hisser des voiles ou enrouler des cordages. Dans le langage marin on dit "virer le cabestan".
- Bataille des Saintes : La bataille des Saintes se déroula du 9 avril au 12 avril 1782, pendant la guerre d'Indépendance des États-Unis, entre la flotte britannique et la flotte française. La flotte britannique en sort victorieuse. L'affrontement fut baptisé du nom des Saintes (un groupe d'îles situé dans les Antilles, entre la Basse-Terre (Guadeloupe) et la Dominique) où il s'est produit.
- Belle-Poule : La Belle-Poule est à l’origine une frégate de la Marine Royale française qui combattit durant la guerre d’Indépendance des Etats-Unis. En hommage à ce navire victorieux des Anglais en 1778, les Françaises accrochèrent des maquettes de navires dans leurs perruques.
- La Convention : Assemblée Constituante qui pendant la Révolution française succéda à l'Assemblée législative le 21 septembre 1792, fonda la Ire République et gouverna la France jusqu'au 26 octobre 1795.
- Le panache : Grande plume ou bouquet de plumes, souvent de couleurs diverses, liées à la base et, utilisé(e) comme ornement. Souvent ce signe distinctif était porté par un chef militaire comme ornement du casque.
- Les cabosses : Terme de patois vendéen pour désigner les clous à tête large mis sous les sabots. Les femmes avaient pour habitude de claquer leurs sabots au sol au cours de danses festives.
- Le bocage : Région rurale où les champs cultivés et les prés sont enclos par des levées de terre ou talus portant des haies et taillis et, des alignements plus ou moins continus d'arbres et arbustes. Cette végétation haute de 1 à 20 mètres marque généralement les limites de parcelles.
- Les Bleus : Ce terme désigne les partisans et défenseurs de la Révolution Française, il est mis en opposition aux Blancs qui étaient les partisans de la royauté.
- Les Brigands : Nom donné aux Vendéens royalistes sous la Révolution française.