Nos engagements
Le Puy du Fou a pleinement son rôle à jouer dans l’évolution du tissu social, environnemental et humanitaire à travers différentes actions. Cette posture s’exprime également dans des programmes de conservation des espèces.

Depuis sa création, le Puy du Fou accorde une place importante au respect de l'environnement et à la préservation de son patrimoine naturel. Afin de poursuivre son engagement, une démarche globale de développement durable est en place.
Le Puy du Fou est certifié Green Globe depuis 2012, une certification internationale dédiée au secteur du tourisme et des voyages qui recouvre les trois piliers de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) : environnemental, économique et social. Parmi le top 15 des sites touristiques français, le Puy du Fou a été le premier à obtenir cette certification qui reconnaît ainsi son engagement pour le développement durable.

Dans le cadre de sa démarche environnementale, le Puy du Fou s'engage à respecter les exigences légales et réglementaires. Elle s'appuie sur 5 grands principes :
- Gérer nos déchets en améliorant la part de déchets valorisés,
- Gérer notre consommation d'énergie en utilisant des nouveaux équipements plus économes en énergie,
- Préserver la ressource en eau en maîtrisant notre consommation d'eau potable avec des nouveaux équipements plus performants, mais aussi en assurant un traitement optimal de nos rejets d'eaux usées.
- Protéger la biodiversité via des programmes internes sur le parc mais aussi via des programmes de conservation nationaux et internationaux des espèces sauvages et de leurs habitats.
- Sensibiliser les visiteurs et les employés à la préservation du patrimoine naturel.

PUY DU FOU ESPÉRANCE
Depuis sa création, le Puy du Fou s’est engagé dans des actions humanitaires en France et à l’étranger. Ainsi, depuis plus de 10 ans, le Puy du Fou soutient notamment l’association AKAMASOA en finançant la construction de dizaines de maisons destinées aux familles pauvres de Madagascar, et envoie régulièrement des containers de vivres et de matériels. Créée par le Père Pedro, l’association a développé un projet humanitaire de réinsertion et de lutte contre l’exclusion sociale des populations les plus démunies à Madagascar.

PUY DU FOU ESPÉRANCE AIDE AUSSI PLUSIEURS ASSOCIATIONS :
- La Ligue contre le Cancer
- La fondation « Les Prisonniers du Goulag » avec Alexandre Soljenitsyne
- Médecin du Monde
- L’association « Handi Espoir »
- L’association « Perce-Neige »
- Les associations « Anaï Parrainage » et « Leucémie Espoir » et l’association ADELMAS avec le professeur Jean-Luc Harousseau.
Au total, Puy du Fou Espérance a déjà versé plus de 3 millions d’euros à des œuvres humanitaires depuis la création du Puy du Fou.

La majeure partie des donations de Puy du Fou Espérance provient du Grand Parc et l’association du Puy du Fou. Les visiteurs et les donateurs privés peuvent également apporter leurs contributions.

Le Grand Parc du Puy du Fou collabore avec l’Association Européenne des Parcs Zoologiques et Aquariums (EAZA) depuis 1993. Depuis sa création, plus de 500 000 euros ont été versés à des associations pour protéger les espèces les plus menacées et 6 oiseaux nés au Puy du Fou ont été relâchés dans leur milieu naturel dans le cadre de ces programmes.
L’Académie de Fauconnerie s’implique dans des actions de protection pour certaines espèces de rapaces en voie de disparition. Pour cela, elle participe à des programmes d’élevage européen. Ces programmes sont créés pour la sauvegarde des espèces animales et la conservation en dehors du milieu naturel de leur propre patrimoine génétique. Le but final est une éventuelle réintroduction dans la nature, ou un renforcement de la population sauvage par l’association de spécimens élevés en structures zoologiques (parcs zoologiques, fauconneries, aquariums).

Soutien à la Fondation BioAndina en Argentine
La Fondation BioAndina coordonne un programme de conservation pour le Condor des Andes entre l’Argentine et le Chili. Depuis 2007 le Puy du Fou soutient ce programme de réintroduction situé dans les montagnes de Paileman en Argentine. En 2015, un bébé condor né au Puy du Fou en 2014, a même été réintroduit.
Soutien au groupe de travail Endangered Wildlife Trust (E.W.T) en Afrique du Sud
Ce groupe de travail concerne l’étude du vautour africain en Afrique du Sud. Depuis 2008 le Puy du Fou soutient ce programme afin de diagnostiquer les principales causes de mortalité et établir un état de la population. Des fauconniers du Puy du Fou partent régulièrement en Afrique du Sud pour participer physiquement à ces actions.

Soutien à la fondation Vulture Conservation Foundation en France et dans les Balkans
Le Puy du Fou a participé à la réintroduction d’un jeune Gypaète barbu, nommé Calcé et né au Puy du Fou le 1er Avril 2007. Calcé a été réintroduit le 13 Juillet 2007 dans le Parc National de Hohe Tauern dans les Alpes Autrichiennes. D’autre part, 24 vautours fauves ont quitté la France le 24 Avril 2012 pour être relâchés en Bulgarie.
Soutien au centre de sauvegarde et de reproduction de l’Aigle de Bonelli en France.
Participation à la journée internationale des vautours « Sauvons les vautours »